Passer au contenu

Les serveurs lame de HP arrivent

Avec le bc1100, HP devance IBM, Compaq, Dell ou Sun dans la voie des serveurs hyperdenses. Ces machines seront livrées dès janvier sous Linux.

HP présente ses premiers serveurs lame (Blade Server) bc1100. Il s’agit de machines intégrées sur une carte guère plus grande qu’une carte d’extension PCI et destinées à prendre place dans des châssis permettant de réaliser des serveurs hyperdenses (plus de 150 processeurs dans une armoire standard de 2 mètres de haut).Chaque carte, ou lame, comporte son processeur (en l’occurrence un Pentium III, voir encadré), sa mémoire vive, son jeu de composants, un disque dur et une interface réseau. Largement inspirés des équipements des opérateurs télécoms, ces Blade Server visent à la fois le marché des centres de données (y compris les équipements des telcos et des FAI) et le remplacement des batteries de serveurs d’entrée de gamme utilisés en entreprises comme serveurs de cache, serveurs HTTP ou de stream ou autres frontaux Web.

HP a réussi à mobiliser plusieurs partenaires autour de son nouveau système

HP est le premier des grands constructeurs à présenter son offre de serveurs lame, et annonce une commercialisation début janvier en environnement Linux, et deux à trois mois plus tard pour les systèmes Windows. IBM, Compaq, Dell et Sun devraient faire des annonces similaires dans le courant du premier semestre 2001, date à laquelle HP lancera probablement un serveur lame équipé d’une puce PA-RISC. Les premiers systèmes de HP devraient être commercialisés environ 1925 dollars pièce.Autre avantage pour HP, le constructeur ne s’avance pas seul et annonce une série de partenariats autour de ces machines d’un nouveau genre (selon IDC, ce marché pourrait atteindre 4,5 milliards de dollars annuels en 2004 ou 2005).Outre Oracle et Microsoft, on trouve des noms aussi divers qu’Accton (équipements télécoms), Agilent (équipements réseau), Amplus, Ensim et F5 Networks (tous les trois spécialisés dans la gestion des réseaux et l’administration), Inktomi (serveurs de cache), GDA (serveurs haute performance) ou SBS (spécialiste de l’informatique embarquée), parmi les entreprises qui s’engagent à adapter leurs solutions aux solutions Blade d’HP. D’ailleurs le constructeur annonce d’ores et déjà trois solutions dédiées cache, stream et hébergement de sites basées sur ses nouveaux équipements.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Renaud Bonnet