En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Les sénateurs renforcent le droit à l'oubli sur le Net

Mis à jour le
Les sénateurs renforcent le droit à l'oubli sur le Net
 

Une proposition de loi pour la protection de la vie privée à l'heure du numérique a été votée mardi 23 mars.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

5 opinions
  • Robin FERRIERE
    Robin FERRIERE     

    Ces changements législatifs sont encourageants.

    Il me semble néanmoins que l'accent n'a pas été mis sur ces deux points capitaux, pourtant soutenus par les sénateurs :
    - Réfléchir à la création d'un droit à « l'hétéronymat » et d'un droit à l'oubli
    - Inscrire dans notre texte constitutionnel la notion de droit au respect de la vie privée

    C'est le risque que j'appréhendais déjà l'année dernière : http://www.robinferriere.com/culture/internet-2009-et-vie-privee

  • SuperPingouin
    SuperPingouin     

    Avec internet?
    Se faire piquer sa bécane, ça peut arriver à tout le monde, surtout si elle couche dehors.
    La mienne je la fous dans mon garage comme ça le matin elle démarre mieux.
    Sinon , il y a des système anti démarrage maintenant.

  • silver84
    silver84     

    Bien au delà de l'"oubli", il n'y a pas de "permis de surfer", les "gens" n'imaginent pas les conséquences de ce qu'ils font sur le net
    .

    Nombre de personnes se connectent à droite à gauche (banque, pay..al, sites de commerce en ligne, facebook... etc etc.) leurs données, notamment identification et mot de passe (login/password) sont le plus souvent mémorisées par leur navigateur, leur Mac, leur PC, leur winx...

    Ils ne peuvent imaginer ce que cela peut entrainer comme conséquences, si, "tout bêtement" on leur pique leur machine (portable dans voiture, PC/Mac fixe et portables à la maison...) avec toutes, TOUTES les données qui sont dessus :(

    Firefox permet un petit mot de passe général, cela ne fait pas de mal, loin de là... ce n'est qu'un début.

  • Smithers
    Smithers     

    Non, la proposition de loi ne permet pas de mieux exercer le droit de s'opposer à figurer dans un fichier, puisqu'elle le supprime... Quant au droit de faire supprimer après coup des données, il est soumis à tellement d'exception, qu'en pratique il sera très difficile à faire appliquer.

  • Phy.
    Phy.     

    Les dangers d'internet, dans les cours d'éducation civique ?

    Y'a des examens d'éducation civique ? Y'a des contrôles sur les fondements de la République chez tous les Français comme on veut imposer de connaître la langue aux étrangers qui débarquent ?

    Y'a des enseignants qui vérifient que les élèves sont au courant qu'on est censés avoir trois pouvoirs en France, et pas un législatif à la botte de l'exécutif et un judiciaire peut-être un jour court-circuité par des propositions de perpétuité systématique pour tel ou tel crime ?

    Y'a des gens qui s'intéressent à ce que les futurs acteurs de la vie économique soient au courant de leurs droits en entreprise ?

    Ca fait longtemps que je n'ai pas été en classe, pouvez-vous me rappeler combien il y a d'heures d'instruction civique par semaine ? Huit fois moins que les maths ? Deux fois moins que les arts plastiques ?

    L'éducation civique, c'est une excellente chose ! Tellement excellente qu'on devrait la prendre avec moins de légèreté... sinon, autant apprendre aux mômes que pirater c'est mal en cours de musique, et ce que c'est que la pornographie en cours d'éducation sexuelle, vous m'en direz des nouvelles !

Votre réponse
Postez un commentaire