En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Les sénateurs réduisent la portée du principe d'interopérabilité

Un article du projet de loi ' Droit d'auteur ' voté au Sénat crée une ' Autorité des mesures techniques de protection '.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

16 opinions
  • bipdan
    bipdan     

    Notez que :

    En matière d'informatique (et en d'autre également), je respecte mes pères (je les appellent guru, et leur capacité à décoder une trame TCIP on the fly m'impressionne toujours). Ils ont auourd'hui une 50aine d'année et ne sont pas encore assez vieux pour etre sénateurs.

    Concernant le droit de vote, je fais mon devoir et m'insurge contre mes amis qui se disent blasés et ne vote pas. Croyez moi ce débat à déja alimenter un paquet de soirée a "refaire le monde". Maintenant le probleme ne se cloisonne pas que dans une génération, mais aussi dans une certaine catégorie socio-professionelle, donc tout n'est pas si simple. il apparait donc aussi réducteurs de dire ce jeunes qui ne vote plus que de dire, ces vieux qui décident pour nous. Quant à l'efficacité du droit de vote, permettez moi d'en douter. Meme si celui-ci est préjudiciable je ne ressent absolument pas la volonté du gouvernement de suivre les idées du peuple loin de la. Si le droit de vote n'est pas a remettre en cause, il me semble que le systeme derriere ne fonctionne plus correctement.

    Concernant la piramide d'age, nous sommes clairement dans une population vieillissante, et donc quoi de plus normal que les anciens défendent leur steack, c'est humain, mais préjudiciable, pour les jeunes. Combien de fois ai-je déja entendu "ce jeunes qui ne veulent plus travailler". Et bien sachez qu'avec une maitrise d'info et beaucoup de compéténces, j'occupe un poste de développement pour un salaire de jardinier a la voirie, qu ce poste j'ai vraiment du me battre pour l'avoir et continue chaque jour a tailler ma place parmi des anciens qui freinent des deux pieds contre notre accès a la formation, contre nos idées nouvelles et ce, parcequ'ils se sentent menacés.

    Concernant les DRM, effectivement, je ne suis pas sur de posséder toute les clefs des DRM, mais au moins assez pour considerez que l'on ne va pas dans le mon sens, mais cela reste bien évidemment un point de vue personnelle.

    Le dernier rempart, et l'assemblé parlons-en, vous la suivez l'AN a la télé, a priori je dirais que non, sinon vous vous seriez certainement apperçu que cela ressemble plus a des chamaillerie de cours de récré sans surveillant plutot qu'a un réelle terrain de réflexion, ce que cela devrait etre. On vote une loi, on modifie un article, c'est anticonstitionel ? Qu'a cela ne tienne, on retire tout le texte, on le réecrit plus dur, on le revote, et on le redurcit un petit coup au sénat. Vous appelez ca la démocratie ? Moi j'appelle ca de l'abus de pouvoir, et au passage une insulte au dernier jeunes cons qui tentent désespérement d'avoir confiance dans leur dirigeants.

    Et concernant le sénat qui a des compétence, et un role de garde-fou je vous l'accorde, je continue de penser qu'il ne sont pas omniscient et que par le fait, les décisiosn concernant les DRM ne devrait pas s'y décider.

    Aussi sachez que je suis loin d'etre intélorant, allez lire mon post sur le sujet concernant la réflexion de Francois Girod et son point de vue sur la VOD, vous constaterez que je suis ouvert à un vrai débat, mais pas celui des "sales marjors contre les méchants pirates geeks". J'essaie simplement d'etre objectif.

    Pour conclure et revenir au début de votre poste, ce qui m'a permis d'acceder à l'info, ce ne sont pas les vieux, mais les jeunes d'hier (j'y vois un nuance importante). Mais ce qui est intéressant c'est pourquoi ils nous l'ont permis. Malheuresement et certainement bien malgré eux, ce sont les conflits mondiaux, la guerre froide, les besoins en cryptographie, et principalement les budgets militaires qui font avancer régulierement le schmiliblick.

    Et si je dis tant d'anneries pourquoi avoir pris la peine de répondre si longuement ?

  • Belzebuth_2
    Belzebuth_2     

    Mon père est dans l'informatique, c'est avec lui que j'ai démarré mes premiers ordinateurs (le terme PC ne concernait encore qu'un parc restreint, mais c'est un autre sujet). Et le "dernier rempart" il me semble que c'est le Conseil Constitutionnel et non le Sénat. Ce que je reproche aux sénateurs (et aussi aux députés) c'est qu'ils doivent décider de choses qui les dépassent (et pas forcément que sur le sujet des DRM), avec comme seuls conseils ceux de gens qui sont tout sauf impartiaux, imaginez dans le même ordre d'idée si une pervenche devait demander votre autorisation avant de vous mettre un PV.

  • bob du suzon
    bob du suzon     

    Tout d'abord, bonsoir à vous et à ceux qui nous lisent!
    Encore un post sur les vieux qui vous les brisent menu...
    Savez-vous que parmi ces incompétentes personnes d'un certain âge, nombreuses sont celles qui ont permis à des jeunes gens comme vous de se servir d'un PC. Je ne parle pas forcèment des gens du Sénat, mais des techniciens jeunes et moins jeunes qui, il ya quelques décennies, ont fait évoluer les technologies qui vous permettent d'être aujourd'hui le consommateur cible des maisons de disques et logiciels éditrices des produits que vous citez dans votre post. Nous aussi, vieux de la vielle comme les jeunes de votre classe d'âge se plaisent à nous appeler, sommes concernès par la loi sur les droits d'auteurs. Certes pas pour les mêmes oeuvres musicales , logicielles ,artistiques ou autres que les vôtres , mais pour d'autres qui seront également limitées en téléchargement, lecture, copies privées. Alors, cessez de dire des âneries et de considérer qu'en informatique, et technologies futures, il n'y ait que votre tranche d'âge qui soit compètente, et loin s'en faut, en la matière.
    Quand à ce qui vous échappe sur le rôle des sénateurs sur le sujet, même s'il ne possèdent pas toutes les qualités requise en DRM; et je ne suis pas certain que vous même et vos petits copains les possédiez toutes (pourtant celà ne vous empêche pas de vociférer sur ce forum), ils sont élus par le peuple pour légiférer sur tous les textes débattus à l'assemblée et sont, en quelques sortes, le dernier rempart face à certains abus. Je vous accorde que leurs délibérations ne vont pas dans le bon sens pour tout le monde. Mais vous possédez pour remédier à celà d'une arme imparable qui est le droit de vote. Arme trop peu utilisée quand on connait les taux d'abstention à chaque élection de quelque édile que ce soit.
    Maintenant, si le fait d'être gouverné par des plus anciens que vous et certainement "vieux cons" comme disent nombre de nos concityens, sachez que "le temps ne fait rien à l'affaire", pour paraphraser Georges Brassens, "quand on est con, on est con".
    Mais surement êtes-vous de ceux qui se présentent à chaque tour de scrutin lors d'élection locales, régionales ou nationales; de ceux qui font bouger ce pays de vieux machins qui font chier les jeunes, de ceux qui milittent à tout va pour faire avancer le schmilblick ( pas très sur de l'orthographe). Aussi, si tel est le cas, je retire mes propos sinon, sachez que les vieux vous disent bien des choses et que vous avez encore pas mal de temps à en baver, car des vieux, il y en a encore pas mal devant vous. Et dans quelques annèes, quand vous aussi serez un petit plus âgé et que vous direz: "y fait chier ce jeune con!", souvenez vous de nos propos de ce soir. On est toujours le con de l'autre; petit, jeune , grand où vieux, celà n'est pas une question d'âge mais de capacités..
    Syez bons, soyez cons où tout ce qui vous plaira, mais soyez juste un peu plus tolèrant...
    Allez bon vent et à plus sur le net...

  • bipdan
    bipdan     

    Pourquoi est-ce à un collège de retraité ignorant en la matière de décider de la marche à suivre sur des technologie qui dépassent pour beaucoup leur entendement.

    Attention, je ne les traites pas d'inutile ni de veillards en couche, mais la ils prennent des décisions jouant sur un marché dont ils ne sont pas la cible, et dont ils ne l'ont meme jamais été puisqu'en leur temps internet n'existait pas.

    Cependant, voici une idée de mon cru pour faire un peu de politique moderne, si vous avez un répondeur sur lequel vous pouvez laisser un message d'accueil fantaisiste faites cela :
    -Enregistrer un message a caractère politique (par exemple : Non au CNE bla bla bla pourquoi etc...)
    -Ne répondez plus à votre téléphone afin de communiquer votre message à vos appelants.
    -Inciter à faire de meme (pouquoi pas sur le message en lui meme)

    L'idée m'a pris lors d'une fete entre amis et cela les a beaucoup amusé/fait réagir sur les messages qu'ils m'ont laissés.


    Voila c'etait l'invention de l'auto-sondage en P2P vocal, c'est open source,P2P et interopérable, C'est condamnable Melle Sarko ?

  • Belzebuth_2
    Belzebuth_2     

    conseils avisés de "collèges d'experts", dont la grande majorité n'a d'indépendant que le nom et qui sont à la botte de majors et lobbies divers et variés. Rappellez-vous il n'y a pas longtemps (http://www.01net.com/article/314902.html) :
    [quote]
    à commencer par le Snep (Syndicat national de l'édition phonographique), qui regrette de n'avoir pas pu être reçu par l'Union centriste et, donc, de ne pas avoir pu faire entendre ses arguments auprès d'une des forces politiques pivots du Sénat. Le lobbying a parfois des ratés.
    ...
    Considérant qu'il reste encore quelques bastilles à prendre, le Snep fait aussi pression pour que soit engagé la responsabilité civile des systèmes de peer to peer
    [/quote]
    On peut se demander de quel droit des sociétés et entreprises privées qui plus est peuvent intervenir/interférer dans le déroulement d'une "démocratie" (vous savez, le truc oû on serre la main des gens pour gagner un siège). Ces sociétés-là n'ont qu'à faire porter leur parole par les députés, au même titre que de simples citoyens, à moins qu'elles ne soient plus généreuses ?? Sachant que la grande majorité des hommes politiques est corrompue (c'est pas une surprise même s'ils étouffent régulièrement les "affaires"), ils ont nécéssairement qq chose à gagner à passer de telles lois, le tout est de savoir quoi.

  • lgene
    lgene     

    qu'avait voté l'assemblée était d'imposer aux constructeurs de tout bord (Microsoft, Apple et Sony) l'interopérabilité.
    Merci au Sénat de n'avoir rien compris et de favoriser les industriels !
    Si j'ai un apple, je ne peux télécharger légalement que chez I tunes.
    Si j'ai un I Pod, pareil ! à moins de craquer le format wma donc commettre un acte de piraterie.
    Si j'ai du sony, je suis obligé de rester sony.
    C'est que du bonheur !

  • Cerrydan
    Cerrydan     

    Et ça continue ..... Les Messiers et autres vont s'en mettre plein les poches .....
    Les députés ont votés contre la licence légale, les sénateurs durcissent le truc, ce qui signifie que vous pouvez désinstaller Emule, Bittorent, Kaaza, etc ..... car l'état toujours à l'affut de fric ne va pas hésiter à ce que la police traque les téléchargeurs, et pour police / gendarmerie super, ça rapporte du fric à l'état (seront fiers d'avoir fait leur devoir), c'est pas dehors donc l'hiver au chaud, c'est sans risque, et pendant ce temps voleurs, violeurs, assassins, pourront courir puisque les bleus seront occupé à recher les fraudeurs sur internet .....
    Sarko ajoute que "la sanction est une forme d'éducation", je pense qu'on va "l'éduquer" en 2007 lui et son parti qui gouverne actuellement, en le sanctionnant avec notre bulletin de vote.
    ATTENTION la France ..... tes gouvernants réduisent tes libertés !!!!! :hurle:

  • bipdan
    bipdan     

    Quelque chose m'échappe : Pourquoi confier une décision concernant des tehcnologies récentes et relativement complexes à des sénateurs. Quant on connait leur moyenne d'age, on est quand meme en droit de se demander ce qu'ils y connaissent concretement en technologie des DRM. C'est un peu comme si je demandais à ma grand-mere (paix à son ame) de me conseiller sur le nouveau PC que j'ai l'intention d'acheter.

    Attention je ne les classe pas tous comme incompétent. Mais il me semblent que d'une part, ce débat ne concerne que très faiblement leur génération, et d'autre part, ils ne font meme pas partie de la cible de consommateurs (et n'en ont jamais fait partie) pour les produits sur lesquelles s'appliqueront leur décision.

  • bipdan
    bipdan     

    Quelque chose m'échappe : Pourquoi confier une décision concernant des tehcnologies récentes et relativement complexes à des sénateurs. Quant on connait leur moyenne d'age, on est quand meme en droit de se demander ce qu'ils y connaissent concretement en technologie des DRM. C'est un peu comme si je demandais à ma grand-mere (paix à son ame) de me conseiller sur le nouveau PC que j'ai l'intention d'acheter.

    Attention je ne les classe pas tous comme incompétent. Mais il me semblent que d'une part, ce débat ne concerne que très faiblement leur génération, et d'autre part, ils ne font meme pas partie de la cible de consommateurs (et n'en ont jamais fait partie) pour les produits sur lesquelles s'appliqueront leur décision.

  • bipdan
    bipdan     

    Quelque chose m'échappe : Pourquoi confier une décision concernant des tehcnologies récentes et relativement complexes à des sénateurs. Quant on connait leur moyenne d'age, on est quand meme en droit de se demander ce qu'ils y connaissent concretement en technologie des DRM. C'est un peu comme si je demandais à ma grand-mere (paix à son ame) de me conseiller sur le nouveau PC que j'ai l'intention d'acheter.

    Attention je ne les classe pas tous comme incompétent. Mais il me semblent que d'une part, ce débat ne concerne que très faiblement leur génération, et d'autre part, ils ne font meme pas partie de la cible de consommateurs (et n'en ont jamais fait partie) pour les produits sur lesquelles s'appliqueront leur décision.

Lire la suite des opinions (16)

Votre réponse
Postez un commentaire