Passer au contenu

Les sciences cognitives, un plus pour le spécialiste des interfaces Web

Notre rôle : faire en sorte que l’utilisateur comprenne rapidement le fonctionnement d’un site.”Si la définition du métier, donnée par un spécialiste de la SSII Valoris,…

Notre rôle : faire en sorte que l’utilisateur comprenne rapidement le fonctionnement d’un site.”Si la définition du métier, donnée par un spécialiste de la SSII Valoris, para”t simple, la fonction d’expert des interfaces Web n’en est pas moins complexe. Il lui faut arbitrer les décisions en tenant compte des trois composantes du Web – graphique, technique et éditoriale.
Dans l’agence Internet Orange Art comme chez Valoris, son rôle s’apparente ainsi à celui de chef de projet. “Il a un ?”il bienveillant sur les travaux de réalisation de sites”, résume Olivier Petit, le spécialiste maison. Deux volets cohabitent dans les missions que ce dernier entreprend. En amont, il valide le prototype et son ergonomie. En aval, au cours du projet, c’est le garant de la production et le mobilisateur de ressources. “En résumé, il s’agit de trancher au quotidien les décisions en matière d’ergonomie. Et ce en fonction du métier du client, des utilisateurs internes ou externes.”



Chez Icon Medialiab, agence d’origine suédoise, la réalité est plus complexe. Ces spécialistes sont regroupés au sein d’une entité baptisée Human Computer Interaction (cinq personnes en France), qui intervient dans toutes les phases d’un projet Web. Elle travaille en collaboration avec les cellules technique, de design et de conseil en stratégie de la société, et regroupe trois profils types intervenant à différentes phases d’un projet. Le premier, le plus expérimenté, sorte de stratège, définit le cahier des charges. Le deuxième, plus technique, contribue à la réflexion sur l’arborescence du site. Enfin, le dernier, sorte de psychologue, conduit et émet des rapports de tests utilisateurs (il filme, teste les réactions, etc. )

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Olivier Discazeaux