Passer au contenu

Les salariés de GIAT Industries testent leurs connaissances en ligne

Les résultats peu concluants d’une formation traditionnelle en salle, lancée en septembre 1998, ont conduit GIAT Industries vers la formation en ligne.

En septembre 1998, GIAT Industries a lancé un programme de formation sur ses processus de travail et ses pratiques. L’entreprise s’est heurtée, entre autres, aux contraintes de disponibilités de salariés. D’où une implication faible, voire un rejet.” Nous proposions des formations sur quarante processus, soit 500 à 2 500 personnes à former. Cela valait donc le coup de développer une nouvelle méthode “, expose Charles Desseaume, responsable formation de l’entreprise.Le contenu des formations est le résultat d’une capitalisation et d’un partage des connaissances internes et d’une reprise de cours disponibles jusque-là sur CD-ROM. La grande nouveauté réside dans le passage de tests en ligne, sous forme de QCM.
Le dispositif de formation en ligne repose sur la plate-forme Librarian.” A la fin du quizz, une note est donnée. Le salarié repart ou non en formation en ligne, selon la note obtenue “. Dans un premier temps, le système est uniquement accessible dans les sept centres de ressources pédagogiques (à proximité des sites de GIAT), chacun disposant d’un tuteur.Pour Charles Desseaume, le suivi de la formation s’avère nécessaire. Car, explique-t-il, dans une salle de cours comme sur un PC, la formation demeure une contrainte pour le salarié.” Mettre en ligne un cours nécessite aussi une vraie réflexion préalable si l’on veut en tirer un bénéfice réel “, analyse le responsable formation. A ce titre, ” des cours de mathématiques ou d’usinage en ligne sont plus compliqués à concevoir que des quizz “, estime Charles Desseaume, qui a déjà exploré cette voie sans y être encore parvenu.Autre source de complexité soulevée, la création du contenu. Elle fait intervenir de nouveaux acteurs. Les experts, par exemple, qui, outre leur aide dans le développement, font office de formateurs ponctuels.Mais aussi les scénaristes et les graphistes. “Leur rôle revêt une importance considérable dans le découpage des cours”, ajoute Charles Desseaume. Initiative originale, GIAT est allé chercher, en interne, un ouvrier et un logisticien, totalement étrangers à la formation, mais connus dans l’entreprise pour des compétences en scénarisation et en graphisme.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Arnaud Devillard