Passer au contenu

Les rugbymen têtes baissées dans le simulateur de mêlée

Au Centre national de rugby à Marcoussis, les sportifs s’entraînent à la mêlée avec un nouvel appareil robotisé. Un adversaire pas si passif qu’on pourrait l’imaginer.

Né de la collaboration entre les équipes de Thalès et celles de la Fédération française de rugby, ce simulateur révolutionnaire reproduit fidèlement une mêlée réelle. C’est donc à cette grosse araignée métallique que n’importe quel « pack » peut dorénavant se mesurer  en toute sécurité. Le dispositif permet d’optimiser les performances. Il a été programmé à partir des mouvements des huit joueurs d’un pack d’avants pour reproduire les forces et les faiblesses de n’importe quelle mêlée.

Equipé de capteurs d’une très grande sensibilité (de 1 gramme jusqu’à 4,4 tonnes), ce simulateur effectue 1 000 calculs par seconde et transmet les informations en temps réel aux six vérins électriques de la structure qui en assurent le déplacement sur les trois axes. Agissant comme une vraie mêlée, le panel de comportements que le simulateur peut reproduire est infini, mais l’entraîneur, équipé d’un joystick peut aussi reprendre la main et agir en direct sur le joug pour obliger les avants à une parfaite coordination, en corrigeant leur entrée et leur poussée.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-David Duarte