Passer au contenu

Les robots font leur show à Osaka

Avec 43 exposants, 72 robots en démonstration et plusieurs compétitions, le salon RoboFesta d’Osaka est unique en son genre. Les plus grandes sociétés japonaises y côtoient les amateurs éclairés pour présenter leurs dernières inventions.

L’engouement des Japonais pour les robots ne se dément pas. Le salon RoboFesta, qui s’est déroulée du 20 au 29 juillet 2001, à Osaka, en est une nouvelle preuve. Quarante-trois exposants se sont retrouvés pour faire la démonstration de leurs dernières inventions à travers une exposition et plusieurs compétitions. Un vrai festival, qui a attiré près de 50 000 visiteurs.Au fil de l’exposition, les curieux pouvaient découvrir les nombreux robots humanoïdes, censés reproduire le comportement humain, mais aussi des machines à vocation utilitaire (accompagnement, assistance, secours) ou artistique.Robovie, construit par Imai Michita, fut l’une des vedettes de RobotFesta. Son vocabulaire se compose de cent mots et il est capable de reproduire soixante mouvements différents. Quant à Temsuk 04, il peut être manipulé à distance à l’aide d’un téléphone portable.

Les robots séduisent les entreprises

Asimo, le robot de Honda, a également fait quelques pas devant les spectateurs. Les ingénieurs de la société espèrent un jour lui confier des tâches d’assistance : inspection de centrale nucléaire, tâches domestiques, aide aux personnes âgées…De nombreuses firmes d’envergure mondiale ont affiché leur intérêt pour ce type de robots. C’est le cas de NEC, avec Papero. De Matsushita, dont l’ours en peluche permet la surveillance à travers un réseau. Ou encore de Sôgô Keibi Hoshô, une société de sécurité japonaise qui a ainsi développé un robot de patrouille.Les robots ludiques étaient également à l’honneur dans la boutique du festival. Inventée au Japon il y a près de deux cents ans, la marionnette mécanique qui porte le thé a été reproduite avec les derniers mécanismes de pointe.

Des compétitions de robots footballeurs

RoboFesta fait aussi une place importante aux compétitions de robots, qui sont d’ailleurs à l’origine de la création du salon, en 1988.Les organisateurs espèrent ainsi susciter la vocation des jeunes créateurs qui, par machines interposées, saffrontent à travers des matchs de football, de water-polo, ou dans des courses automobiles.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction (avec Jap'Presse)