Passer au contenu

Les ristournes des FAI pour prendre des clients à la concurrence

Les fournisseurs d’accès à Internet font leur rentrée avec des offres de remboursement. D’un montant allant jusqu’à 100 euros, elles sont destinées à couvrir les frais de résiliation.

Pour séduire de nouveaux abonnés, les fournisseurs d’accès à Internet ne comptent pas uniquement sur l’attractivité de leurs offres. Ils n’hésitent pas à proposer à leurs futurs clients de les aider à se désengager de leur FAI. C’est la conséquence de la maturation du marché du haut-débit : les primo-accédants ne constituent plus un vivier suffisant pour gagner des parts de marché, il faut aller piocher dans la clientèle des concurrents.

Pours aider ces futurs abonnés à franchir le pas, les FAI n’hésitent pas à proposer des lettres de résiliation types ou encore à lister les démarches à suivre en fonction de l’opérateur et même l’adresse à laquelle doit être renvoyé le matériel.

En plus de la « paperasse », ces aides sont aussi de nature financière. A l’exception de Free, qui estime que « ce n’est pas dans la politique de la maison », tous les fournisseurs d’accès ont lancé, pour cette rentrée, leur offre de remboursement de frais engendrés par un désabonnement. Difficile de les ignorer : elles sont signalées, sur le site des opérateurs, juste aux côtés du descriptif des abonnements.

Le montant varie selon le fournisseur d’accès. Le moins généreux est Numericable, qui propose de rembourser jusqu’à 60 euros. Puis Bouygues Telecom, 90 euros. Darty, SFR et Orange font preuve de plus la grande largesse : leurs nouveaux abonnés peuvent se voir rembourser jusqu’à 100 euros. Orange ajoute un bonus de 50 euros pour ses clients de téléphonie mobile qui décident de passer aussi par ses services pour l’ADSL, cumulable avec l’offre de 100 euros.

Des sommes déduites des prochaines factures

Il ne faut cependant pas se laisser aveugler par les montants annoncés. Les sommes sont destinées à s’acquitter d’éventuels frais de résiliation et des mensualités restantes pour arriver à la fin de la période d’engagement. Selon sa situation personnelle, l’abonné pourra plus ou moins en tirer parti.

Par exemple, les abonnés de SFR ne sont soumis à aucune durée d’engagement, mais doivent verser 45 euros pour la fermeture de leur accès ADSL. Ils sont donc sûrs de rentrer dans leurs frais, quel que soit le FAI chez qui ils décident de passer. Même conclusion pour les abonnés de Bouygues Telecom, soumis à des frais de résiliation de 49 euros.

Pour les abonnés d’Orange, le bénéfice n’est pas systématique. Ils sont soumis à une durée d’engagement de 12 mois, au-delà de cette période, ils peuvent résilier leur contrat sans rien avoir à payer. Les offres de remboursement auront uniquement leur utilité auprès de ceux qui, très mécontents des services fournis par leur prestataire Internet, souhaitent le quitter au plus vite, sans respecter le délai minimal d’engagement.

Quoi qu’il en soit, les sommes annoncées ne tombent jamais directement dans la poche de l’abonné. Ce dernier doit faire l’avance des frais de résiliation. Puis fournir les justificatifs des sommes versées à son nouveau fournisseur. Elles seront déduites de ses prochaines factures.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Coralie Cathelinais