En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Les résultats du sondage de 01net. sur la loi antipiratage (2/3)

Notre sondage sur le projet de loi Création et Internet a remporté un franc succès. Le projet convient-il aux lecteurs de ' 01net. ' ? Ont-ils une alternative à proposer ? Voici le détail des réponses.

Inscrivez-vous à la Newsletter Actualités

Newsletter Actualités

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

10 opinions
  • Onirim
    Onirim     

    je rejoins Berezina en allant même plus loin : le téléchargement, "piratage" , comme vous voulez, boost de manière énorme les ventes.

    De nos jours les sous se font rares et c'est vrai depuis quelques années, aussi plus personne ne souhaite acheter à l'aveuglette. Mon point de vue est simple . plus de sous, plus d'achats. Je télécharge sur le net, de temps en temps, des musiques ou des films qui attirent ma curiosité. Si ils me plaisent, j'achète le CD ou le DVD : la belle pochette, un coffret collector, des bonus, agrandir sa collection ... ce ne sont pas les raisons qui manquent ! Et si c'est de la dauble, je le vire de mon PC et je ne l'achète pas. Dites moi ou je fais du tort aux maisons de productions avec ce genre de procédé ... sachant qu'en plus si je ne connais pas, je n'achète pas dans l'espoir que ça me plaira ...

    il y a peu de temps, Loituma a fait sa grande rentrée en france, sous l'egide de la célèbre fille au poireau. Intrigué, j'ai recherché ce groupe sur le net, j'ai téléchargé leur album : ça m'a beaucoup plu, j'ai commandé l'intégrale.

    Et nous sommes nombreux à agir ainsi.

  • V_.
    V_.     

    Si ce n'était plus piratable, les maisaons de disques pourraient faire ce qu'elles veulent et les prix flamberaient, comme ce fut le cas des jeux sur PC quand le CD-ROM est apparu, les éditeurs se sont gavés quelques années (j'ai vu des trucs vendus 100? alors que sur disquette, le même jeu aurait été proposé à 40?)...

  • tralala7
    tralala7     

    on t'a reconnu, Pascal Nègre... as-tu bien lu le sondage ? pas sur. On ne demande pas seulement quelle est la meilleure sanction, on demande aussi si une sanction est justifiée, ou s'il ne vaudrait pas mieux que les maisons de production travaillent autrement.
    Quant à la petite réflexion sur les français, elle montre aussi à quel point tu es mal documenté : renseigne-toi, plein de pays ont refusé la mise en place de sanctions en cas de téléchargement (Canada, Norvège, Danemark, ...)
    Tu as peut être envie de continuer à nous vendre 25? les CDs de tes pseudo artistes de la StarAc, mais pas de bol : on les trouve complètement nuls, et on n'en veut pas (ou alors, gratos...)

    Allez, de toutes manières, c'est un combat perdu d'avance, et devine par qui ?

    ;-D

  • berezina333
    berezina333     

    Le téléchargement a une influence bénéfique sur les ventes - physiques ou non. C'est prouvé par plusieurs études, et c'est assez évident :
    * la première raison qui rebute les acheteurs est le prix; ils préfèrent donc vérifier, et n'acheter que ce qui leur convient
    * la deuxième raison est la baisse globale de la qualité, les maisons de production ayant eu ces dernières années une politique marketing dramatique (cf les ventes de la StarAc).
    * à ces deux raisons s'ajoute le sentiment des consommateurs d'être u ne vache à lait : taxes injustes sur les supports, prix délirants, création artistique en berne. Le téléchargement est le seul moyen aujourd'hui de ne pas servir de pompe à fric aux maisons de production.

    Les contenus de bonne qualité sont très téléchargés, mais aussi très achetés. Les contenus de mauvaise qualité sont très téléchargés, et peu ou pas achetés (cf Les Bronzés 3 : grosse daube).

    Une étude néerlandaise récente met en lumière ces constats, qui sont assez évidents.

  • Basic AO
    Basic AO     

    espérons que nos déptutés refuseront e projet de loi... Déjà le Sénat l'a accepté...


    espérons...
    Et comme le dit la quadratureduNet :

    BACK OUT DU WEB !

  • tagine
    tagine     

    Je ne sais pas pourquoi ce sondage a eu lieu : En prenant du recul, on demande aux internautes qui téléchargent, quels sera leurs sanctions ! Il me semble qu'on demande pas l'avis d'un voleur sur sa sanction ! Forcement, chaque reforme sera contesté, ils ne veulent pas de sanctions et continuer à télécharger...
    60% = "Non, les maisons de disques n'ont qu'à proposer des offres intéressantes sur Internet" Tout ces gens la sont de rigolos : il veulent me faire croire qu'il achèteront sur le net des musiques (mm si c'est pas cher) alors qu'ils savent qu'il auront aucune sanction...Ce nouveau projet est pas si mal, par rapport au 300 000 euros d'amende et 3 ans de prison ! et si il est bien utiliser il sanctionnera a juste titre les gens qui téléchargent, ce qui est interdit d'après la loi : je sais même pourquoi il y a un débat la dessus ! tu ne respecte pas la lois = sanction !
    Cependant il est vrai qu'il suffirait de supprimer tout les logiciels qui permettent de télécharger (emule, limewire, shareza, azureus), de supprimer les sites de torrent et c'est terminé : diminution de 80% de pirates ds le monde ! Et c'est à ce moment là que les musiques de disques seront obliger de baisser leurs prix et arrêteront de se cacher derrière le téléchargement pour expliquer leurs baisse de vente ! Il faudrait que les gouvernements , les musiques de disques... se bougent le *** pour faire bouger les choses !

    Je vais peut être m'égarer un peu mais toute façon quoi que le gouvernement fasse, cela sera toujours contesté et que les français quoi qu'ils fassent n'acceptent pas les sanctions ( amende, PV, lois antipiratage, les décision justice...)Il faut assumer !

  • Franck-Tape
    Franck-Tape     

    C'est qui les pirates ?,Les voleurs a 20 ou 30 € les supports CD ou DVD ? Qui c'est les pirates qui nous font payer la taxe SACEM sur tous les supports alors qu'on n'y mets pas que de la musique.
    C'est qui les pirates ? Ceux qui telechargent ou ceux qui nous vendent de CD/DVD hors de prix ?

  • espritdecontradiction
    espritdecontradiction     

    Peut-être aussi qu'ils pensent que la baisse des ventes (et l'augmentation des téléchargements illégaux) sont dû à une baisse de qualité des oeuvres artistiques qui ne leur donnent pas envie d'acheter.

  • videoclubber
    videoclubber     

    Il est vrai que l'on peut s'interroger sur ces résultats, car je ne crois pas que les "pirates" soit tous naïf au point de penser que le téléchargement illégal n'a aucune influence sur les ventes physiques. Doit-on en conclure que les résultats du sondage sont manipulés??? Après tout comment le vérifier?

  • rachdev
    rachdev     

    Je trouve dommage que 01net fasse dans le clientèlisme, ça enlève le peu de crédibilité qu'avait ce site. Faudrait surtout pas froisser tous ces petits pirates!!!

Votre réponse
Postez un commentaire