En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Les résultats du bac payants suscitent la polémique

Les résultats du bac payants suscitent la polémique
 

Ce jour de résultats du baccalauréat n'échappe pas au débat sur la commercialisation des données en ligne et par SMS.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

3 opinions
  • _titi_
    _titi_     

    En cliquant sur Rennes dans la carte de la page http://www.education.gouv.fr/cid4914/les-resultats-du-baccalaureat.html on arrive sur le service académique de consultation des résultats suivant: http://publires.ac-rennes.fr/resultatbac2007.htm
    et qu'y voit-on ? Eh bien, plus de la moitié de la surface visible est occupée par des liens qu'on peut qualifier de commerciaux.
    [g]Qu'attends donc l'éducation nationale pour mettre de l'ordre là-dedans ? Il en va de sa crédibilité même ![/g]

  • bipdan
    bipdan     

    A l'époque du brevet et du bac de Français (passé en premiere dans ma section d'antan), j'étais passé chez mon voisin, équipé d'un minitel, pour pouvoir
    consulter un truc, genre 3615 résultats, et on lui lachait une piece pour la com. Je trouvais déja ca navrant de payer pour savoir !

    Et puis c'est quand meme sympa d'aller voir les résultats sur les panneaux (si on pense avoir réussi biensur), il y a les copains, les profs, qui ça y est, te traite autrement qu'un eleve et te regarde comme un nouvel adulte. Il y a aussi une espece d'euphorie ambiante et vu la saison, en général il fait beau et la fete se profil. Bref ca vaut le coup de bouger son petit derriere pour aller faire un dernier passage dans un lycée histoire de voir tout le monde et d'enterrer un bout de son début d'existence.

  • _titi_
    _titi_     

    [quote]Les résultats au baccalauréat ou autres examens sont fournis gratuitement à des sociétés commerciales. Celles-ci ont toutefois des obligations et ne doivent communiquer les informations qu'au moment où elles sont rendues publiques par les académies[/quote]
    Alors pourquoi ces obligations, de non divulgation avant l'heure, ne s'appliquent-elles pas aux services de l'Etat eux-mêmes ?

    Dans l'ordonnance n° 2005-650 du 6 juin 2005 relative à la liberté d'accès aux documents administratifs et à la réutilisation des informations publiques, il est précisé: [quote]... les documents administratifs ... ne peuvent être rendus publics qu'après avoir fait l'objet d'un traitement afin d'occulter ces mentions ou de rendre impossible l'identification des personnes qui y sont nommées et, d'une manière générale, la consultation de données à caractère personnel [/quote].
    Dans ce cas pourquoi les services de l'Etat peuvent-ils toujours avant l'heure transmettre des listes nominatives à des sociétés privées ?

    Enfin comment chacun peut-il s'opposer à voir apparaître son nom dans un fichier commercial, alors qu'il n'a même pas été informé que son nom avait été transmis ? Que fait donc la CNIL pour nous protéger ?

Votre réponse
Postez un commentaire