Passer au contenu

Les résultats d’Orange affectés par la hausse de la TVA

L’opérateur vient de publier son chiffre d’affaires pour le premier trimestre 2011, en progression de 5,9 % pour le mobile et de 1,4 % pour Internet, malgré le coût de la prise en charge d’une partie de l’augmentation de la TVA.

Les résultats financiers d’Orange pour le premier trimestre 2011 viennent de tomber. Le groupe a réalisé pour ses activités mondiales, un chiffre d’affaires consolidé de 11,228 milliards d’euros, soit une hausse de 0,4 % hors mesure de régulation. Pour la France, le chiffre d’affaires s’élève à 5,623 milliards d’euros pour cette période, en diminution de 2,5 % par rapport à la même période en 2010. A l’occasion de cette publication, Orange a communiqué sur l’impact financier de l’augmentation du taux de TVA sur les services de télévision.

Pour le mobile, où il a finalement décidé de prendre en charge la totalité de cette hausse, cette décision lui a coûté 33 millions d’euros pour le 1er trimestre. Cette mesure, qui a aussi offert l’opportunité pendant quelques semaines aux abonnés de résilier leur abonnement sans pénalité, a eu peu de conséquence sur la base clients. Selon l’opérateur, « l’attractivité des offres Origami et la stratégie d’offres segmentées ont permis de limiter l’impact de la hausse de la TVA […]. Au total, le nombre des forfaits est en hausse de 4,5 % sur un an et représente 70,9 % de la base clients totale au 31 mars 2011. »

Le chiffre d’affaires pour ce secteur s’élève à 2,676 milliards d’euros, soit une hausse de 5,9 %.

Orange a capté 20 % de la croissance du marché haut débit

Pour Internet, les conséquences financières de la TVA sont moindres. En effet l’opérateur ne l’a pris à sa charge que pour le mois de janvier, dès celui de février, elle a été répercutée sur la facture des clients. Cette mesure a coûté 13 millions à Orange.

Le FAI a séduit 89 000 nouveaux clients en haut débit au cours du 1er trimestre, soit environ 20 % de la croissance du marché. Il semblerait donc que le lancement de la Freebox Revolution ne lui ait pas fait de l’ombre. Sur un an, la croissance de la base clients s’établit à 4,1 % avec un total de 9,308 millions de clients haut débit au 31 mars 2011. Parmi eux, on compte de plus en plus d’abonnés ayant souscrit au service de télévision. Ils sont 3,711 millions, soit 28 % de plus qu’il y a un an.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction