Passer au contenu

Les réseaux sans fil, vedettes d’Interop Atlanta

Avec trente mille visiteurs, le principal salon américain de la rentrée, qui s’est déroulé en Géorgie, a réservé une place de choix aux communications sans fil. Sécurité et administration étaient au programme, de même que la multiplication des ponts fixes sans fil 5 GHz.

Sur deux cents exposants présents à Interop Atlanta, un bon tiers proposait des solutions sans fil. Parmi celles-ci, s’il ne fallait retenir qu’un seul produit, ce serait sûrement le commutateur sans fil de Symbol. Son système Mobius a, en effet, gagné le prix du produit le plus innovant. Cette société, surtout connue pour ses lecteurs de codes-barres destinés au secteur industriel, s’est également fait une spécialité des communications sans fil 802.1b.

Un marché en forte progression

Symbol a franchi un cap important en offrant à la fois sécurité et capacité de gestion de postes supérieure à la moyenne, et espère tirer profit d’un marché en progression de plus de 20 % cette année. IDC prévoit, d’ailleurs, que le secteur des réseaux locaux sans fil devrait représenter 1,4 milliard de dollars en 2006 avec trente et un millions de systèmes vendus. En 2001, les ventes avaient atteint les 6,5 millions d’unités.Le système Mobius puise son originalité dans le fait de décharger du travail de sécurité les bornes d’accès sur un commutateur centralisé, relié lui-même par des ports 1 Gbit/s à un serveur ou à un réseau Ethernet plus important. La borne Mobius, qui ressemble à un détecteur de fumée, supportera le 802.11a (54 Mbit/s) dès l’année prochaine, et devrait, ensuite, exister en versions Bluetooth et GPRS. L’alimentation des bornes est assurée par le câble Ethernet lui-même, selon le 802.11af, ce qui simplifie son installation.Pour dix postes, les points d’accès reviennent à 2 000 $, tandis que le commutateur s’élève à 3 000 $. Ce dernier, de niveaux 3 et 4, dispose de fonctions d’équilibrage de charge, de réseaux privés virtuels et de services différenciés (SLA). En sécurité, il supporte l’authentification Kerberos ou 802.1x avec les méthodes EAP-TLS et TTLS, liées au système Radius. Il chiffre les données à la volée selon le mode 802.11 TKIP (Temporal key integrity protocol) sur 40 ou 128 bits. En administration, le système est identifié comme une seule adresse IP et peut être reconfiguré via un utilitaire doté d’une interface Web.

Démonstration d’interopérabilité

La sécurité des réseaux sans fil a fait partie des sujets en pointe, une grande démonstration d’interopérabilité autour du protocole d’authentification 802.1x ayant eu lieu. Bluesocket, ReefEdge et Vernier Networks ont présenté des boîtiers liant l’authentification aux fonctions d’accès (filtrage et priorité), auxquelles se greffe du chiffrement (3DES ou AES). Autre évolution radicale : la multiplication des ponts fixes sans fil 5 GHz avec, en faible débit chez Proxim, un pont capable de véhiculer 6 Mbit/s sur 500 m pour 150 $, le très haut débit étant pris en main par Adtran.Cette firme de l’Alabama propose ses ponts Tracers 4305 (45 Mbit/s sur 24 km), pour 11 000 $ ; et 4206 (1,5 Mbit/s sur 48 km), pour 8 000 $. Adtran livre également des ponts 2,4 GHz, dont les portées et les débits sont moindres. Ils sont à rapprocher des liens laser que propose Canon, avec ses Canobeam. Il reste que, pour les plus grands débits, le 5 GHz reste encore soumis à la réglementation française, mais cette situation pourrait évoluer.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Thierry Outrebon