Passer au contenu

Les réseaux de diffusion de contenu excitent les convoitises

La diffusion de contenu sur Internet aiguise bien des appétits. Opérateurs télécoms aussi bien que nouveaux entrants commencent à s’intéresser de près à ce marché. Dans ce contexte, le pionnier Akamai se trouve désormais bousculé.

Les situations de crise, comme le monde peut les vivre actuellement, rappellent, en marge, la nécessité d’accélérer la diffusion de contenu sur le Web. Massivement sollicités, les sites d’information saturent, et les séquences de Streaming video deviennent totalement inaccessibles. Un nouveau type de réseau s’emploie à résorber cette saturation : le réseau de diffusion de contenu (CDN). Son objectif est d’acheminer le contenu d’un site le plus rapidement possible, via le site le “plus disponible”, jusqu’à l’internaute.

Un pionnier désavoué

La course pour s’imposer sur ce marché prometteur est lancée. L’un des pionniers du CDN, l’américain Akamai, est d’ailleurs contesté par ses anciens admirateurs. Nouveaux entrants et hébergeurs remettent en question l’intérêt de son intervention. Les premiers estiment que l’entreprise n’apporte aucune valeur ajoutée, et les seconds avancent qu’elle reroute une partie du trafic sur sa propre bande passante ?” achetée en gros et à bas prix aux opérateurs ?”, entraînant de ce fait une diminution de leurs revenus. Certains hébergeurs affirment qu’Akamai se positionne en concurrent direct en cannibalisant une partie du trafic des sites. Passer des accords avec lui revient donc à faire disparaître une partie de leurs revenus. Guy Link, directeur marketing de KPNQwest, a un avis différent : “La diminution du trafic est largement compensée par l’augmentation de la disponibilité des données. Ce qui attire du même coup d’autres internautes et compense la baisse du trafic. Il ne faut pas oublier qu’Akamai a une présence internationale. Aucun acteur ne possède une telle couverture. C’est pourquoi nous avons conclu un partenariat avec cette firme.”

Un leadership convoité

Certains opérateurs ont opté pour une autre stratégie. Cable & Wireless a fait l’acquisition de Digital Island, l’autre défricheur du CDN, devenant ainsi un animateur mondial du secteur. À entendre Bruno Dambrun, directeur France et Europe du Sud, les spécialistes du CDN ont du souci à se faire : “Tous les grands opérateurs télécoms testent aujourd’hui ce type de solution pour s’affranchir des spécialistes du CDN. Le pas technologique n’est pas un handicap pour eux.”

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Xavier Bouchet