Passer au contenu

Les requins sont devenus des stars sur les réseaux sociaux

La mission d’Ocearch est d’établir des plans de sauvegarde des requins et de les réhabiliter aux yeux du public. Un travail qui se passe en partie sur les réseaux sociaux.

Les vidéos montrant l’attaque du surfeur Mick Fanning par un requin lors d’une compétition internationale en Afrique du Sud ont déjà été vues plus de 1,5 million de fois. Parmi ces internautes, une petite fille de neuf ans, Ella Strickland, a sauté sur le smartphone de sa mère pour vérifier si le requin en question était l’un de ceux qu’elle suit grâce aux traceurs implantés sur ces squales par Ocearch, une association qui les étudie pour sauvegarder ces animaux en danger.

Ocearch permet de suivre en temps réel les déplacements d’environ 130 requins à travers les eaux du globe. La carte ci-dessous montre ainsi les pérégrinations de Lydia dans l’océan Atlantique, la mer des Bermudes et les eaux des Bahamas depuis son marquage en 2013. En deux ans, la femelle de 908 kilos et 4,4 mètres a parcouru 55 500 kilomètres.

Pour faire connaître son action, l’association a su se servir des outils d’aujourd’hui. En plus d’un site Web dont la fréquentation a explosé depuis environ un an – et qui est surchargé au moment où nous rédigeons cet article -, elle dispose d’applis sous iOS et sous Android ainsi que d’une page Facebook. Et le succès est au rendez-vous.

L’appli iOS a été téléchargée 200 000 fois tandis que la version Android compte 50 000 utilisateurs actifs. Certains des requins que ces applis permettent de suivre ont même leur propre compte Twitter. Le requin blanc Mary Lee a plus de 80 000 followers, Lydia est suivie par 20 000 personnes.

Autre requin suivi par Ocearch, Katharine. L’annonce de sa grossesse en a fait une star du Web : 100 000 scientifiques et amateurs de requins ont suivi ses mouvements au quotidien et le site de l’association a été rendu inaccessible par un trop grand nombre de connexions simultanées !

Quant à la page Facebook de l’association, elle a reçu 13 millions de visites l’an dernier.

Tout ce buzz sur les réseaux sociaux autour du projet d’Ocearch a permis à l’association d’étendre son réseau, de lui ouvrir quelques portes mais a surtout commencé à améliorer l’image des requins, sévèrement écornée par les Dents de la mer

A lire aussi :
Comment Facebook Messenger permet de pister ses amis et ses contacts – 28/05/2015

Source :
Computer World 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse