En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Les quotidiens français veulent s'affranchir de Google Actus

Mis à jour le
Les quotidiens français veulent s'affranchir de Google Actus
 

Pour court-circuiter le service de Google Actualités, le syndicat de la presse quotidienne souhaite créer avant fin 2010 son propre moteur de recherche de news. Un pari risqué.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

11 opinions
  • Soar
    Soar     

    Un service payant ? La bonne blague !
    Vous avez remarqué le nombre de fautes de français dans les articles en ligne ?
    Ils ont l'air déjà de se faire une marge bien plus qu'honnête vu que la majeur partie des employés qui remplissent leurs sites sont des stagiaires sous-payés.

    Déjà qu'ils proposent un vrai contenu en français correct avant de penser à faire du payant.

  • Axonn
    Axonn     

    Google est réglo là-dessus. Si les journaux ajoutent NO_INDEX dans le code source de leurs pages web (Google fournit un tutorial pour le faire !), ils n'apparaîtront plus dans quoi que ce soit lié à Google.

  • HerbeDeProvence
    HerbeDeProvence     

    « L'idée est d'avoir de l'information dont on sait qu'elle est enrichie, crédible, vérifiée, labellisée, déontologiquement produite, etc. », indique Denis Bouchez à l'AFP

    Cette phrase est particulièrement drôle quand on connait un peu la déontologie de l'AFP..

  • fred696969
    fred696969     

    Donc fin 2010 la mort des journaux français qui se sont tirés une balle dans le pied héroiquement...
    Mais me sortir le coup de l'information sure et credible la bonne blague... Quand on sait la course à l'info nombreux journaux payants se vautrent sans parler de l'audiovisuel... Parlons ouvertement ... c'est juste une question de fric. Juste un détail info juste et figaro ? voir une annexe de l'elysée dire cela ca me fait sourire.
    Les journaux ne veulent pas d'un moteur de recherche qui quoi ... n'est utilisé que par la majorité des français....
    Peut être ces journaux devraient ils repenser leurs sites web, leurs contenus papier... Apple les a sorti d'un coma prématuré mais pour combien de temps...Surtout que si les journaux n'avaient pas suivi apple ... ils seraient mort.
    Personnellement je lis la presse française mais aussi étrangère donc américaine ... ca me manquera pas.
    Si google ne peut les référencer je n'aurai qu'à ne pas les lire.

  • ThéOLait
    ThéOLait     

    Je pige mal les vapeurs de la profession. Google Actualités ne fournit que les titres et les premières lignes au plus, et incite ce faisant à se rendre sur un site qu'autrement on ne visiterait peut-être pas, ou moins.
    Mes sites infos/actus préférés ne sont pas moins visités (je m'y rends directement et régulièrement), quant aux autres, Google Actus me les rappelle ou me les fait découvrir. C'est du gagnant-gagnant.

    Pour ce qui est de payer: pas un yota, ici :)

  • panoptikal
    panoptikal     

    Très bonne initiative, car j'ai souvent remarqué que Google Actu était assez orienté dans ses choix d'articles : Les articles du Figaro inondent les titres beaucoup trop souvent à mon goût.
    De plus la pertinence des catégories laisse à désirer : La rubrique économie devrait s'appeler "commerce" ! Et ne parlons pas des articles qui n'ont rien à y faire. Idem pour politique ou france, c'est un peu le four tout.

    Bref le tri par des robots ne vaut pas grand chose en terme de pertinence. C'est comme l'eau du robinet, elle est gratuite, mais elle a parfois une drôle de couleur ou un drôle de goût !

    Pour vous en convaincre, comparez durant quelques jours Yahoo actu et Google Actu et vous verrez !

    Pour ma part, j'en suis venu à me faire un netvibes de tous les journaux qui m'intéressent et je m'y retrouve d'avantage que dans google actu.

  • steph7891
    steph7891     

    le Times a perdu 90% de ses lecteurs en ligne en passant à un modèle payant (2£/semaine). Est ce que la presse française veut jouer à se faire peur ?

  • Mrbeagle
    Mrbeagle     

    Ils sont fous?!? Je ne débourserai JAMAIS un seul ? pour avoir la possibilité d'avoir les infos dont j'ai besoin, depuis quand le droit a l'information doit être payant? Et pourquoi pas payer le droit de naviguer sur Internet en + de payer notre abonnement FAI Le journal Le monde et gratuit sur Internet sauf certain articles très intéressant et ou il y a eu investigation, de toute façon que l'on prenne Les Echos, Le Figaro, Libération, Le Monde, La Tribune? ils racontent la même choses c'est tous les même on va pas payer pour lire 10 fois la meme choses!! si? ha on nous prend pour des @@

  • Papasoleilx
    Papasoleilx     

    On achète bien des bouteilles d'eau alors qu'elle est quasi gratuite au robinet...

    Ce qu'il faut, c'est convaincre que c'est mieux.

  • francky44
    francky44     

    Moi je dis que très peu d'internautes voudront payer un service qu'ils peuvent avoir gratuitement.
    Ça ne marchera pas leur site ! Pourquoi payer un moteur de recherche alors qu'il en existe pleins sur la toile et gratuit !!?

Lire la suite des opinions (11)

Votre réponse
Postez un commentaire