Passer au contenu

Les puces biprocesseurs s’invitent dans les serveurs RISC

Lors de la deuxième journée du Microprocessor Forum, HP a dévoilé son architecture Mako : deux processeurs PA-RISC sur une même puce. Sun et Compaq ont annoncé de nouveaux processeurs UltraSPARC et Alpha.

Sur le segment des processeurs pour serveurs, la principale tendance de cette édition du derniers serveurs Regatta, a été le premier à sortir une puce intégrant le coeur de deux processeurs. Hier, HP lui a emboîté le pas en dévoilant son processeur, dont le nom de code est Mako, qui intègre deux moteurs PA-RISC au sein d’une même puce cadencée à 1 GHz.” Nous y travaillons depuis trois ans déjà. Mais, contrairement à IBM, il n’était pas question de créer une nouvelle architecture système autour du processeur, car cela demande de refaire tous les tests de validation. En revanche, Mako fonctionnera avec tous nos serveurs existants, y compris le dernier Superdome et sera compatible avec le bus système du futur processeur McKinley, d’Intel “, insiste David Johnson, ingénieur chez HP.D’autre part, aucune modification des logiciels n’est nécessaire pour tirer partie du parallélisme de Mako, précise-t-il.

” HP-UX, comme la majorité des systèmes d’exploitation d’entreprise, supporte déjà le traitement parallèle. Mako est simplement vu comme deux processeurs PA-RISC pour le logiciel “,
ajoute David Johnson.

Faciliter la migration vers l’Intel 64 bits

Le nouveau processeur est prévu pour le second semestre de l’année prochaine et sera, selon toute vraisemblance, la dernière génération de PA-RISC du constructeur.

“La migration vers l’Itanium prend plus de temps que prévu, mais elle est inévitable même si nous ne pousserons pas nos clients à la faire”, confirme David Johnson.Intel et Sun ont également laissé entendre qu’ils projetaient de développer une version biprocesseur de leur offre serveur.

“Avec la technologie Hyper-Threading mise en oeuvre dans le Pentium 4, ce dernier est déjà considéré par le logiciel comme deux processeurs séparés, même si physiquement il n’y a qu’un seul moteur dans la puce “, explique Glenn Hilton, ingénieur chez Intel.

Sun dévoile un nouvel UltraSPARC

De son côté, Sun craint que le surcoût entraîné par les licences logicielles ne rende cette technologie rapidement inabordable. “Si les éditeurs comme Oracle font payer deux fois plus pour faire tourner leur logiciel sur un tel processeur, l’adoption de ces derniers risque de prendre beaucoup plus de temps que prévu “, souligne Susan Marie Kunz, directeur du Processor Group, chez Sun.Le fabricant en a profité pour présenter l’UltraSPARC IIIi (nom de code Jalapeno) destiné aux petits serveurs, bi et quadriprocesseurs. Pour réduire son coût, Sun a intégré sur la puce une mémoire cache de niveau 2 (1 Mo), un contrôleur de mémoire DRAM et le support du bus d’interconnexion JBUS visant les systèmes multiprocesseurs. Sun a également réduit la consommation électrique en faisant varier la fréquence de l’horloge interne du processeur jusqu’à 1/64e de la vitesse maximale.

Dernière génération de processeurs Alpha pour Compaq

Enfin, Compaq a dévoilé les détails de la prochaine, et sans doute la dernière, génération de processeurs Alpha, EV7. Ce dernier intègre notamment un cache de niveau 2 de 1,75 Mo et deux contrôleurs pour mémoire RDRAM.” EV7 est entre 30 et 100 % plus rapide ?” suivant les benchmarks ?” que l’Itanium, à la fois sur les tests de calcul d’entiers et en virgule flottante “, précise Peter Bannon, ingénieur chez Compaq, tout en regrettant le choix de son entreprise pour la solution d’Intel.L’EV7 sera disponible au troisième trimestre 2002 à une fréquence de 1,2 GHz environ et sera suivi, deux ans après, de l’EV79, une version de plus petite taille mais dotée d’une fréquence plus élevée (entre 1,6 et 1,7 GHz).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean Baptiste Su, correspondant à San Jose