Passer au contenu

Les promoteurs bétonnent leur web

À l’image de Meunier Habitat, les grands constructeurs ont fait de la toile un outil de prospection incontournable. Avec des économies à la clé pour l’acheteur.

Fini le harcèlement des vendeurs avec sourire éclatant et formules toutes faites à peine sorties du manuel. Ceux qui s’intéressent aux programmes immobiliers peuvent désormais réserver leur prochain appartement sans perdre de temps dans un bureau de vente. Meunier Habitat a lancé un programme de 63 logements à Montrouge (Hauts-de-Seine), commercialisés uniquement sur internet. Après consultation des fiches descriptives, des plans et une visite virtuelle du quartier, la réservation se fait directement sur le site.Ce procédé permet à Meunier une économie, répercutée sur le prix des appartements. Pour un cinq pièces, cela peut monter jusqu’à 4 574 euros (30 000 francs). “Internet est un outil incontournable et correspond parfaitement à la cible visée pour ces appartements”, commente Béatrice Rouvier, directrice marketing.

Préréservation en ligne

En outre, sur ses autres programmes, le groupe est le seul promoteur à proposer la préréservation en ligne. L’internaute peut poser une option sur un appartement, dont l’offre disparaît automatiquement du site, et obtient un délai de 72 heures pour confirmer ou infirmer sa demande.Certes, Meunier a pris une longueur d’avance sur ses concurrents. Mais le secteur des promoteurs dans son ensemble a compris l’importance de ce nouveau support. “La source de contact internet représente 40 % de nos prospects, et un prospect internet nous coûte beaucoup moins cher”, explique Olivier Da Cunha, directeur général de Bouygues Immobilier.Bouygues lancera une nouvelle version de son site en janvier 2002. L’internaute aura alors accès à toute la documentation (brochure, devis, plan, etc.) sans avoir à se déplacer. Les étapes suivantes ?” prise de contact et rendez-vous ?” resteront, elles, inchangées. Mais, à l’inverse de Meunier, la préréservation ne sera pas possible. Dans sa volonté d’exploiter au maximum les opportunités de la toile, Bouygues Immobilier s’est par ailleurs associé à deux autres grands noms de la promotion que sont Kaufman & Broad et Georges V au sein du portail Vivolio.com. Un projet dans lequel les sociétés ont investi la bagatelle de 6,86 millions d’euros. Le site regroupe l’ensemble des programmes de logements neufs des trois groupes (environ 7 000 lots).

Un site réservé au B to B

Enfin, le B to B n’est pas en reste et Bouygues Immobilier lancera, en janvier 2002, Valorissimo.com, un site composé doffres uniquement réservées aux professionnels, prescripteurs et vendeurs indépendants, comme les banques, les courtiers en assurances ou les administrateurs de biens.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Célia Pénavaire