Passer au contenu

Les promesses de l’an dernier se concrétisent

Les technologies et problématiques évoquées pendant cette édition 2000 – Gigabit Ethernet, sans-fil, voix sur IP, réseaux privés virtuels, stockage en réseau, etc. – ressemblent à celles de l’édition précédente. Mais cette fois la maturité est là, et les premiers produits sont disponibles.

Demain, les portes du salon NetWorld+Interop s’ouvriront à nouveau à la Porte de Versailles. Les thèmes majeurs de cette édition 2000 donnent l’impression que le salon se répète. Les réseaux sans fil, la sécurité, Gigabit Ethernet, l’administration ou la voix sur IP, autant de sujets déjà abordés.
Mais l’année dernière, les technologies évoquées étaient loin d’avoir atteint leur maturité actuelle. Les réseaux de stockage (SAN) manquaient d’ouverture. L’interopérabilité des réseaux sans fil, elle, était encore à l’état de projet. La téléphonie IP, pour sa part, tenait plus de la maquette de démonstration que d’une infrastructure vraiment exploitable.En un an, les progrès sont importants et, dans certains cas, impressionnants. Du coup, sur les stands des constructeurs, les vitrines technologiques laissent place à une attitude plus pragmatique. Qu’il s’agisse de concilier les architectures NAS et SAN, de garantir la stabilité des équipements Gigabit Ethernet sur cuivre ou celle des infrastructures de téléphonie IP, ou encore de certifier l’interopérabilité des solutions de réseaux sans fil, des offres concrètes apparaissent.Pour certaines technologies, les constructeurs sont très en avance par rapport aux préoccupations des entreprises. C’est notamment le cas pour la qualité de service (QoS), qui devra, dans la réalité, être précédée d’une vraie réflexion sur la transformation des réseaux d’entreprise. Sur ce sujet, les opérateurs, les fournisseurs d’accès, de contenus, ou les loueurs d’applications donneront sans doute matière aux entreprises à réfléchir, quelle que soit leur taille.

Un salon où parler de boucle locale et de dégroupage

L’an dernier, le dégroupage n’était qu’une promesse. Il est devenu une réalité et entrera en application dans deux mois. Les acteurs des télécommunications se présenteront donc avec des solutions concrètes. Ils tenteront aussi de mettre l’accent sur les réseaux mobiles à haut débit de troisième génération (UMTS) qui promettent l’arrivée d’IP sur des terminaux mobiles en tous genres avec des débits décents. Cependant, dans ce domaine, le réseau reste à construire.Quoi qu’il en soit, c’est aux exposants de prouver que les évolutions qu’ils proposent sont financièrement réalisables. Car les visiteurs viennent avec des projets et souhaitent repartir avec une idée du coût de leur réalisation. L’an dernier, c’est un visiteur sur deux qui est venu évaluer un produit avant de l’acheter.

Retrouvez ci-dessous, pour chaque grande thématique du salon, les principaux produits présentés:

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Xavier Pawlak (d'après Décision Micro)