Passer au contenu

Les projets d’urbanisme se dévoilent en 3D

De plus en plus de collectivités locales misent sur la 3D pour présenter aux habitants les changements dans l’aménagement urbain.

La ville d’Aulnay-sous-Bois a convié les 26 et 27 octobre 2012 ses habitants à découvrir les différents projets d’urbanisme en cours et planifiés. Et ils sont nombreux : une douzaine de tours seront remplacées par des bâtiments à taille humaine, avec la création de routes, d’écoles, de logements sociaux, etc. Mais plutôt que de construire une maquette en bois, la municipalité a préféré installer une table dotée d’un écran tactile géant, sur laquelle le quidam pourra naviguer à travers la ville en 3D et regarder à quoi ressemblera son futur quartier.

La technologie sous-jacente est signée Itekube, qui fournit la table-écran, et Archividéo, qui est à l’origine du logiciel 3D. Ce dernier s’appelle Territoire 3D et s’appuie sur les données géographiques de l’IGN, qui répertorie non seulement le relief naturel mais aussi les espaces urbains (routes, emprise au sol et hauteur des bâtiments).

Sur cette représentation tridimensionnelle vient s’incruster, ensuite, les maquettes 3D des urbanistes. L’avantage, c’est que l’on pourra montrer le projet avec un meilleur niveau  de réalisme. « On peut représenter les ombres qui se projettent sur les bâtiments et montrer les espaces à différentes heures de la journée, voire à différentes saisons », explique Julien Ulrich, gérant et cofondateur d’Itekube.

Toutefois, ce nouveau support de communication est loin d’être gratuit. Il faut compter 18 000 pour la table à écran tactile, auquel vient se rajouter un abonnement payant au logiciel d’Archividéo. Aulnay-sous-Bois n’est pas la première collectivité à avoir fait le choix de la 3D. Le Conseil général du Calvados et Rennes Metropole ont, eux aussi, fait appel aux services d’Itekube et d’Archividéo.   

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert Kallenborn