Passer au contenu

Les projecteurs prennent du relief

Si la 3D peut aujourd’hui se déguster en famille, certaines frustrations persistent avec la plupart des appareils. Les moniteurs pour PC séduisent les joueurs, mais leur…

Si la 3D peut aujourd’hui se déguster en famille, certaines frustrations persistent avec la plupart des appareils. Les moniteurs pour PC séduisent les joueurs, mais leur petite diagonale a de quoi laisser les cinéphiles insatisfaits et les téléviseurs 3D sont encore très chers. Ce sont les vidéoprojecteurs qui pourraient représenter le choix le plus intéressant en permettant, pour un tarif assez abordable, d’atteindre de très grandes diagonales sur un mur blanc, ou mieux, sur une toile de projection, et de profiter aussi des effets de relief.Les deux modèles en compétition, signés Optoma et Acer, sont particulièrement excellents dans le rendu en 3D. La technologie DLP (Digital Light Processor) nous a convaincus dès les premiers essais. Leur réactivité permet d’éliminer toute image fantôme, un défaut fréquent avec les écrans LCD. Mais attention, ils sont uniquement compatibles avec la technologie 3D Vision de Nvidia. Ainsi, pour bénéficier des derniers films Blu-ray 3D ou des jeux en relief, vous devez relier le projecteur à un ordinateur équipé d’une puce graphique Nvidia récente, acheter un kit 3D Vision (comportant un émetteur et une paire de lunettes actives), sans oublier un lecteur Blu-ray. Comptez au moins 900 euros pour l’ensemble… Et pas question de brancher une platine Blu-ray 3D de salon : ça ne marchera pas (du moins en relief).

Trouver la bonne distance

Bien sûr, nos deux modèles ne se limitent pas à la 3D : ils sont aussi capables de présenter des sources classiques en 2D, provenant par exemple d’un lecteur de DVD ou d’un disque dur multimédia. Dans tous les cas, ils proposent une image de 1,5 m de diagonale lorsqu’ils sont placés à 2 m de la toile. À 3 m, l’image s’agrandit considérablement (2,05 m de diagonale) mais perd environ 30 % de sa luminosité. C’est donc à l’utilisateur de trouver le bon compromis entre la taille, la luminosité et la définition de l’image. Même s’ils peuvent afficher en relief, ces vidéoprojecteurs sont des appareils d’entrée de gamme et se limitent aux images en 720p maximum (1 280 x 720 pixels en affichage progressif). Ils n’en restent pas moins une bonne solution 3D face aux moniteurs et téléviseurs LCD.Enfin, pour assurer l’ambiance sonore, il est conseillé de brancher un kit audio de bonne qualité sur son ordinateur, car l’unique haut-parleur intégré aux deux modèles testés n’aura qu’une utilité d’appoint.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Bruno Cormier