Passer au contenu

Les produits de la semaine en bref

Palm adopte enfin le Web ?” Le marché des mobiles en baisse ?” Des cartes ADSL dans les PC Carrefour ?” Nouveau processeur Via ?” Un pare-feu pour PC de poche ?” …


Palm adopte enfin le Web

Le célèbre fabricant d’organiseurs annonce la commercialisation de son premier véritable navigateur Web. Jusqu’à présent, il s’appuyait sur un navigateur maison uniquement capable de lire les pages des sites spécialement formatés selon sa technologie Web Clipping.Selon Palm, ce nouveau logiciel est capable d’optimiser l’affichage des pages Web pour tenir compte de la petite taille des écrans des Palm. Le produit sera commercialisé à la fin du mois d’avril au prix de 23 euros. A noter que de tels navigateurs existent déjà pour les ordinateurs de poche fonctionnant avec PalmOS.

Le marché des mobiles en baisse

Les ventes mondiales de téléphones mobiles ont connu en 2001 la première baisse de leur histoire et sont tombées sous la barre des 400 millions d’unités. Selon une étude du cabinet d’analyse Gartner Dataquest, les ventes de combinés grand public ont baissé sur l’année de 3,2 %, à 399,6 millions d’unités, alors qu’elles avaient connu une hausse annuelle moyenne de 60 % entre 1996 et 2000.Les fabricants ont notamment pâti de la saturation du marché en Europe, de la fin des ventes subventionnées par les opérateurs télécoms et de la croissance du marché de l’occasion dans les pays émergents, a expliqué Bryan Prohm, analyste chez Gartner.

Des cartes ADSL dans les PC Carrefour

Carrefour propose l’ADSL sur ses PC vendus à la carte. Les modèles MS NET Elite, fabriqués par Humaneo, peuvent être équipés d’une carte interne ADSL PCI moyennant un surcoût de 88 euros, soit une réduction de 47 euros par rapport au prix de vente au détail. Fabriquée par Bewan, cette carte fonctionne sur tout le territoire français, quels que soient les équipements réseau de France Télécom. L’opération s’accompagne d’une offre d’abonnement à Wanadoo.





Nouveaux processeur et chipset pour VIA

La société VIA Technologies annonce une déclinaison de son processeur C3 destiné aux ordinateurs portables et aux futures Tablet PC. La puce est cadencée à 933 MHz. VIA présente également un chipset pour Pentium 4. L’Apollo P4X333 gère les mémoires de type DDR SDRAM, cadencées à 333 MHz, et bénéficie d’une fréquence de bus atteignant 533 MHz. Côté graphisme, la puce intègre un bus AGP 8X. Elle assure par ailleurs la compatibilité avec le standard USB 2.0.

Checkpoint lance un pare-feu pour PC de poche

L’éditeur israélien de pare-feu, Check Point, annonce un nouveau produit destiné aux PC de poche (Pocket PC) fonctionnant avec le système d’exploitation Windows CE, de Microsoft. Le VPN-1 SecureClient sécurise les connexions Internet de type WLAN (Wireless LAN), analogiques ou Ethernet. Le produit est mis à jour automatiquement par le Réseau et peut être administré à distance. Check Point destine ce pare-feu au marché des entreprises possédant une importante flotte d’appareils nomades.

Une montre GPS pour repérer les bars

Deux chercheurs anglais de l’université de Bristol ont inventé une montre capable d’indiquer le bar le plus proche. Le système repose sur une montre-ordinateur couplée à un GPS. Baptisée Esleeve, la montre commence par localiser son porteur avant d’afficher sur son écran la position exacte des quatre bars les plus proches. Et, grâce à un système de reconnaissance vocale, elle peut ramener son propriétaire chez lui en passant par le plus court chemin.

Un PC de poche pour les militaires

L’année prochaine, les forces spéciales américaines commenceront à utiliser un PC de poche censé les aider à améliorer la précision des frappes aériennes. Répondant au nom de Jedi (Joint Expeditionary Digital Information), le système combine un positionneur GPS, un téléphone satellite, des lunettes à visée laser. Le tout est connecté à un PC de poche fonctionnant avec Windows CE.Une fois la cible repérée, le soldat clique sur son écran pour indiquer de quoi il s’agit (véhicule, bâtiment, etc.). Les informations sont ensuite converties en mini-message (SMS) et envoyées au QG par le biais d’un réseau de satellites. Le tout ne prendrait pas plus d’une minute, ce qui permettrait daméliorer la précision des frappes.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Les rédactions de Micro Hebdo et de