Passer au contenu

” Les processiels, l’après-progiciels ! “

Voici un néologisme pour identifier un concept logiciel qui va révolutionner toute la démarche de construction d’un système d’information (SI) performant ! Les processiels vont naître…

Voici un néologisme pour identifier un concept logiciel qui va révolutionner toute la démarche de construction d’un système d’information (SI) performant ! Les processiels vont naître de la fusion entre la vision processus des entreprises et celle des infrastructures d’accueil 100 % internet.Un processiel est un logiciel construit pour réaliser un processus précis. Les règles de gestion qui pilotent ce processus sont formalisées dans un logiciel mis à la disposition des clients de ce processus. Par exemple, le processiel de prise de commande internet du fournisseur de PC Gateway fait appel à celui de la société Credit.com, qui répond immédiatement en donnant son avis sur la solvabilité de ce client. Gateway n’a plus de département financier responsable de ce processus, confié à un processiel externe, qui fournit un meilleur service, immédiatement et à un coût très bas.Ces processiels ne peuvent exister que dans des infrastructures internet, fixes et mobiles, indispensables dans un contexte d’échanges interentreprises. Construits aujourd’hui à base d’API propriétaires, ils s’appuieront progressivement sur les normes Web Services. Leur impact sur les métiers de toutes les entreprises sera impressionnant :
Votre compétitivité dépendra de plus en plus de la qualité des processiels que vous saurez mettre à la disposition de vos clients, externes et internes.
Dans un monde où le “libre-service informatique” va se généraliser, vos principaux points de contact avec vos clients seront vos processiels.
Exposer vos processiels stratégiques, les ouvrir à tous vos partenaires externes constitue un défi culturel fort ; vous présenterez ouvertement ce qui était auparavant considéré comme vos savoir-faire, vos secrets de fabrication !
A l’inverse, vous vous appuierez sur un grand nombre de processiels externalisés pour tous les processus pour lesquels vous ne savez pas offrir une performance de niveau mondial. Faire confiance à des partenaires externes pour des processiels importants, qui engagent votre image et vos performances auprès de vos clients, ne sera pas une démarche aisée.Le rachat de Paypal par Ebay est un bon exemple de ce dilemme : Paypal a construit sa réussite sur un processiel remarquable, qui permet à des particuliers ou à des micro-entreprises de se faire payer par internet. Ebay, qui avait construit en interne un processiel moins performant, n’a pas hésité à débourser 1,5 milliard de dollars pour prendre le contrôle de celui de Paypal.Les progiciels traditionnels, souvent intégrés, toujours orientés tâches verticales, n’ont plus leur place dans un monde de composants processiels interconnectés, car la distribution des activités change totalement. Des fonctions considérées hier comme back office, telles que la facturation ou le suivi des commandes, deviennent stratégiques et front office dans une logique de processiels.Une question va très vite hanter toute la profession informatique : que se passera-t-il demain si une petite centaine de processiels de qualité s’imposent à tous et permettent d’alléger tous les SI de 60 à 80 % de leur contenu spécifique ?Reconstruire votre SI en le décomposant en processiels, choisir ceux quil faut garder en interne ou externaliser… Voilà de quoi vous occuper pour quelques années !(*) [email protected]

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Louis Naugès