Passer au contenu

Les prix des switches Ethernet 10-100 Mbit/s s’effondrent

Il y a banalisation des commutateurs Ethernet pour groupes de travail. Ceux-ci bénéficient des effets d’une forte érosion des prix et de l’arrivée de nouveaux concurrents.

Les commutateurs Ethernet pour petits groupes de travail deviennent des produits de consommation courante, comme l’étaient les concentrateurs auparavant ‘, explique Maryline Michel, directrice marketing de D-Link en France. L’aspect le plus visible de cette banalisation est la baisse des prix. Les commutateurs Ethernet 10-100 Mbit/s non administrables ne disposent donc pas d’un agent SNMP ou RMon embarqué leur permettant d’être supervisés via une console externe et un logiciel d’administration idoine.

Non administrables, mais non dépourvus d’intelligence

Ces commutateurs fonctionnent en mode Full duplex (2 5 100 Mbit/s). Ils sont, pour des raisons économiques, dépourvus d’autres ports à hauts débits (fibre optique). Ce type d’équipement intéresse les petits groupes de travail et les PME-PMI.
Aujourd’hui, le prix d’un commutateur 5 ports avoisine celui d’un concentrateur Ethernet 8 ports à 10-100 Mbit/s. Bien que non administrables, ces équipements sont équipés du minimum essentiel, et même d’un peu plus.
De cette façon, les 5 ports du commutateur DES-1005D, de D-Link, négocient automatiquement le débit (10 ou 100 Mbit/s), ainsi que les modes semi-duplex ou duplex intégral. Le FS105, de Netgear, dispose de 5 ports Ethernet à 10-100 Mbit/s et gère une table de 4 096 adresses MAC. Le nouveau commutateur 5 ports de TechWorks est capable, pour 600 F, de gérer jusqu’à 8 192 adresses MAC et il bénéficie d’un bus de fond de panier de 1,6 Gbit/s.
‘ Les PME-PMI ne sont plus rebutées par les commutateurs dont la mise en route est plus facile qu’auparavant. Elles ont, en outre, compris tout l’intérêt qu’elles pouvaient tirer de ces équipements par rapport aux concentrateurs pour bâtir de petits réseaux Ethernet ‘, explique Katia Beaudoux, qui dirige le bureau français de TechWorks, entité commerciale en Europe du groupe japonais Melco.

Les nouveaux arrivants face aux Taïwanais

La firme nippone s’attaque au marché français avec des produits réseaux d’entrée de gamme. Le produit phare de sa série est le commutateur LSW 10/100-16H doté de 16 ports 10-100 Mbit/s à détection automatique de vitesse, avec fonctionnement en Half duplex ou en Full duplex.
Il est proposé à 2000 F ht, et est doté d’une mémoire tampon de 2 Mo et de 32 768 adresses MAC. Plus inhabituel, le bus interne fonctionne à 4 Gbit/s, avec réglage manuel du débit du port via des interrupteurs. Le modèle 8 ports, bénéficiant des mêmes caractéristiques techniques, est commercialisé au prix de 1 350 F ht. Melco, qui a signé un contrat de distribution avec le grossiste Twinaxe, chasse directement sur les terres des spécialistes taïwanais des produits réseaux à petits prix que sont D-Link ou Accton. Ceux-ci bénéficient à la fois d’une certaine antériorité sur le marché français et d’un réseau de distribution bien en place.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bergé