Passer au contenu

Les principales offres concurrentes

L’une après l’autre, les banques et compagnies d’assurances traditionnelles font irruption sur Internet. Visite guidée de celles qui offrent le plus de services.

Banque Directe ( www.banquedirecte.fr).

La pionnière des banques à distance française (créée en 1994) a pris le virage de l’Internet en décembre 1999, en nouant un partenariat avec Yahoo! France. Contrairement à Zebank, qui emprunte ses slogans au métier de la grande distribution, la filiale du groupe BNP-Paribas ne veut pas associer le métier de banquier à celui de commerçant. Plutôt que de casser les prix, Banque Directe préfère miser sur des produits innovants, comme la Directe Carte, commercialisée depuis novembre dernier. Vendue au prix concurrentiel de 204 F (31 E), cette carte de crédit permet de faire ses achats sur l’Internet avec une couverture du risque de non-livraison.

Ebanking ( www.ebanking.fr).

Les guichets virtuels du bancassureur belgo-néerlandais Fortis ont été ouverts le 29 janvier dernier. Ebanking.fr est la version française de Ebanking.com, lancé par Fortis dans les pays du Benelux en 1997. L’offre se décline en trois pôles : Banque (comptes à rendement attractif, comptes courants avec cartes de crédit et chéquiers…), Service de Bourse en ligne (sur neuf places boursières) et Placement (avec une gamme de 2000 Sicav). Le site se caractérise par sa forte approche pédagogique : informations financières, conseils, outils d’aide à la décision et personnalisation poussée. Deux agences en région parisienne complètent le dispositif en ligne.

Dexia Plus ( www.dexiaplus.fr).

Ce service Internet du groupe bancaire franco-belge est spécialisé dans la gestion patrimoniale. Le site propose trois rubriques : Sicav, Bourse, Epargne. Dexiaplus.fr distribue 60 fonds de la gamme Dexia, sans frais d’arbitrage. Sont accessibles les Bourses de Paris, Bruxelles, Francfort, ainsi que le Nasdaq et le New York Stock Exchange. Londres et Amsterdam s’y ajouteront bientôt. Enfin, la banque en ligne propose un compte sur livret rémunéré à 5 % brut. A l’appui de son service en ligne, Dexiaplus prévoit d’ouvrir des agences dans quelques grandes villes françaises.

ING Direct ( ingdirect.fr).

Dès avril 2000, le groupe bancaire néerlandais a inauguré la nouvelle génération d’épargne en ligne en France. Il s’est lancé dans une stratégie monoproduit (le compte sur livret Epargne orange à 5 % brut), qui lui a permis de prendre d’importantes parts de marché. L’établissement s’apprête aujourd’hui à élargir son offre sur Internet, avec des produits d’assurance vie multisupport (actions, obligations…). En outre, la maison mère prévoit de créer un courtier de fonds en ligne dans le courant de l’année, ING Fund Shop. Comme chez Ebanking et Dexia Plus, une structure légère d’agences a été mise en places (on trouve deux espaces d’accueil en région parisienne).

Banque AGF ( banqueagf.fr).

Lancé à la mi-octobre 2000, le compte multiservice apparaît comme le grand atout de ce site. Il comprend un compte courant, un crédit revolving (crédit permanent), un compte sur livret rémunéré au taux brut de 5 % et permet d’accéder à divers services (autorisation de découvert au taux de 9,9 %, encaissement des chèques sans jour de valeur, etc.). Des offres en Bourse, des crédits à la consommation et des placements épargne (avec la gamme d’OPCVM du groupe) sont également mis en place. Banque AGF a déjà séduit près de 50 000 clients et compte en conquérir 300 000 à l’horizon de 2003.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Habib Hobeika