Passer au contenu

Les premiers services et tarifs GPRS

Chez SFR, BT Cellnet et Vodafone, le GPRS commence à être une réalité. Dans les trois cas, c’est une option donnant accès à deux services d’Internet mobile : l’e-mail et les pages Wap. Elle est facturée au volume de données échangées.

SFR devrait introduire dans le courant de ce mois de juin sa première offre GPRS, qu’il a validée sur le réseau de Monaco Télécom. C’est le forfait ” Nouvelle génération de SFR “, qu’il réserve cependant dans un premier temps aux quelque 100 000 clients professionnels (travailleurs indépendants, professions libérales, représentants commerciaux, agents de maintenance, sociétés de transport…), déjà équipés d’un micro-ordinateur portable ou d’un assistant personnel (PDA) et déjà abonnés à ses services fax/données.
Autre limitation : concernant les terminaux, le choix se limite pour le moment au nouveau Timeport 260 3+1, de Motorola, seul terminal GPRS du marché mondial à pouvoir accéder dès à présent au stade commercial. Il sera proposé à partir de 999 francs ttc, avec un câble de connexion ainsi qu’un CD-Rom pour le paramétrage du micro-ordinateur portable. Mais un kit de connexion spécifique sera également proposé aux utilisateurs de PDA.

La compression, dès juillet

Le forfait, lui, a été fixé à 12 euros ttc (79 francs) par mois. Il autorise l’échange de 1 Mo de données par mois, soit l’équivalent de plus de 250 e-mails de 4 Ko ou de 13 pages web de 75 Ko. Avec, bien sûr, un confort d’utilisation bien supérieur à celui du GSM-Wap. En GPRS, un e-mail de 4 Ko est ainsi expédié en 3 secondes, et une pièce attachée de 50 Ko en 17 secondes. Quant aux pages web de 30 Ko, elles sont téléchargées en 10 secondes, quoique ces délais très théoriques puissent fluctuer en fonction de la charge du réseau SFR et du réseau Internet.
La prochaine étape consistera pour SFR à mettre en place en juillet prochain une compression de données, qui permettra de réduire de manière significative les volumes échangés, sans modification tarifaire. A l’automne 2001, SFR compte ensuite proposer ce forfait GPRS à l’ensemble des professionnels et des entreprises, avec un accès Intranet sécurisé et la fonction Wap en mode paquets.
Début 2002, enfin, l’ensemble des fonctionnalités GPRS (connexion des ordinateurs portables et des PDA, et connexion Wap en mode paquets) seront proposées aux clients grand public.

“Dans un premier temps, précise Pierre Bardon, directeur général de SFR, nos terminaux GPRS auront un surcoût de 100 francs. Mais, à partir de 2003, ils seront tous GPRS. Les premiers terminaux UMTS par contre seront trois à quatre fois plus chers.”

A l’occasion de ce lancement, l’opérateur tient à rappeler que la fonctionnalité GPRS est entièrement déployée dans son réseau GSM depuis le 15 décembre 2000. Ce déploiement sur quelque 200 sites de concentration a mobilisé 300 personnes pendant plus de trois mois, ce qui a représenté un investissement de 400 millions de francs.
BT Cellnet a, en revanche, fait le calcul inverse : ses premières offres GPRS sont d’emblée destinées aux particuliers. Il les présente comme des offres d’accès à l’Internet mobile de type Allways on. En d’autres termes, les terminaux sont raccordés en permanence au réseau. Il n’est plus nécessaire de numéroter pour consulter les e-mails et les services Wap, et les clients sont facturés en fonction du volume de données échangées.
Deux paliers tarifaires ont été créés. L’offre de base est un forfait de 3,99 £ par mois, où l’émission-réception de chaque kilo-octet coûtera 2 pence. Le second forfait de 7,99 £ par mois permet d’échanger 1 Mo par mois, chaque méga-octet excédentaire étant facturé 3,99 £, au kilo-octet le plus proche.
Pour fixer les idées, l’opérateur précise qu’une page Wap pèse 1 Ko ; et un e-mail de 100 mots, 2,5 Ko. L’envoi d’un e-mail de 100 mots en GPRS coûtera ainsi moins cher qu’un message SMS de 160 caractères transmis en GSM.
Ces forfaits GPRS n’incluent évidemment pas les communications vocales, qui seront facturées aux tarifs habituels. Mais ils permettent de prendre des appels en cours d’émission d’un e-mail de même qu’au cours d’une session web, sans risquer de perdre des données ni de couper cette session.
Le portail Genie de l’opérateur sera la page d’accueil Wap par défaut de tous les nouveaux clients GPRS de BT Cellnet. Il proposera un choix de services et d’applications toujours plus varié (jeux interactifs, messagerie instantanée…).
A l’instar de SFR, BT Cellnet lance son offre GPRS sur le nouveau combiné Timeport 260, de Motorola, qui est disponible depuis le 18 mai dernier, au prix de 199 £ ttc, dans toutes les boutiques Carphone Warehouse, The Link, BT Cellnet et Hugh Symons, ainsi que sur la boutique en ligne de l’opérateur. D’autres combinés et PDA devraient être proposés prochainement par d’autres équipementiers.
Vodafone, par contre, a fixé le prix du Timeport 260 à 99,99 £. Dans son forfait de base de 3,99 £ par mois, le téléchargement des pages Wap est facturé 2 pence par kilo-octet. Quant à son forfait ” GPRS 1 “, de 7,49 £ par mois, il inclut un volume de 1 Mo de données, soit l’équivalent de 500 à 1 000 pages Wap (www.groupecegetel.fr) (www.btcellnet.co.uk) (www.motorola.com) (www.vodafone.co.uk).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Claude Streicher