Passer au contenu

Les premières TV laser Mitsubishi cet automne en France ?

Cela fait un petit moment que Mitsubishi nous appâte avec sa gamme de télés LaserVue. Depuis 2007 à vrai dire? Et toujours rien à l’horizon en Europe. Est-ce pour cette année ? Rendez-vous à l’IFA pour le savoir.

Cela fait quatre ans que le fabricant nous excite la rétine avec ses téléviseurs motorisés par trois lasers, un pour chaque couleur primaire. Une technologie censée offrir plus de nuances dans les couleurs, plus de précision dans la gestion des dégradés, plus de douceur dans l’image, davantage de fluidité, un meilleur temps de réponse, tout en consommant moins d’énergie. Bref, même si au fond, il ne s’agit que d’une TV DLP, dont la lampe et la roue chromatique ont été remplacées par un trio de lasers, Mitsubishi nous promet la meilleure qualité d’image possible sur une télé.

Mieux que le LCD et le plasma ?

En quatre ans, les TV ont un peu évolué. Elles se sont connectées à Internet, elles ont goûté à la 3D, mais aucune n’a été commercialisée en Europe. Pourtant, rappelez-vous en 2007 et en 2008, plusieurs fabricants nous avaient prédit leur avènement et la fin des TV plasma. Aujourd’hui, seul Mitsubishi s’est lancé sur ce créneau et dispose d’une gamme de téléviseurs : les LaserVue. Des téléviseurs censés reproduire deux fois plus de couleurs que les LCD et les plasma actuels, en consommant moitié moins d’énergie que ne l’exige le label Energy Star et offrant même la 3D active.

Déjà disponibles aux Etats-Unis

Deux modèles de 75 pouces sont disponibles aux Etats-Unis, dont le L75A94. Un téléviseur laser Full HD 1080p de 1,90 m de diagonale, 3D Ready (DLP Link) avec un émetteur à infrarouge intégré et une batterie de processeurs et d’électroniques embarqués pour gérer la conversion de la 2D vers la 3D, l’affichage des couleurs, l’upscaling HD, les contrastes et débarrasser l’image d’un éventuel bruit vidéo.

Un équipement de choc

En plus de toutes ses options de calibrage (dont un mode Expert ISF et un mode 120 Hz), ce téléviseur laser offre la connectivité Wi-Fi n et permet d’accéder à quelques applications en ligne (vidéo à la demande avec VUDU ; photo avec Pandora, Flickr ou Picasa ; réseaux sociaux avec Facebook ou Twitter ;  infos avec le NY Times…). Il peut être piloté à distance avec un iPhone,  un iPod touch ou encore un iPad grâce à une application « maison » et possède une connectique complète, incluant un port USB et quatre entrées HDMI.

Très beau, mais très cher !

Cette TV a beau offrir la meilleure image qui soit, elle vaut tout de même 6 000 dollars ! Une barrière tarifaire difficilement surmontable pour un téléviseur 3D. Malgré tout, Mitsubishi, qui mise beaucoup sur cette technologie, sera présent à l’IFA, au début du mois de septembre à Berlin, pour tâter le terrain et voir si les Européens s’extasient vraiment sur ce type de téléviseur. Si c’est le cas, une commercialisation dans nos contrées est à prévoir…

Suivez toute l’actualité du salon IFA 2011

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric Le Ven