Passer au contenu

Les premières solutions de conception collaborative arrivent

Oracle et le tandem Commerce One/SAP annoncent les premières solutions de conception collaborative, qui faciliteront la réalisation de places de marché d’un nouveau type.

Si 2000 fut l’année des places de marché transactionnelles, 2001 annonce l’avènement de places permettant à des fournisseurs, clients et partenaires de collaborer entre eux. Soit pour optimiser de bout en bout leurs chaînes logistiques – domaine qui bénéficie déjà d’une offre -, soit pour concevoir ensemble des produits. Ce second volet, placé sous la bannière de la ” conception collaborative “, fait l’objet des toutes premières annonces de produits. Il s’agit d’environnements permettant de créer des espaces virtuels, dans lesquels des ingénieurs de différentes sociétés pourront travailler ensemble.Les outils mis à leur disposition couvrent notamment l’échange de spécifications techniques, les forums, ou la vidéoconférence. Ils englobent aussi la gestion de projets multisociétés, avec répartition des tâches et suivi de l’avancement des délais et des coûts de chaque sous-projet. Mais le morceau de bravoure concerne le partage de fichiers CAO.

Prendre le contrôle à distance d’une application de CAO

a complexité et la disparité de ces derniers interdit la mise en ?”uvre, à la façon des échanges transactionnels, d’une sorte de moteur d’EAI qui réaliserait les conversions de formats nécessaires. Il s’agit plutôt d’offrir aux ingé- nieurs des différentes sociétés le moyen de prendre le contrôle à distance d’une application de CAO ou de visualiser des fichiers de tout format, en montrant les cotes, en masquant certaines parties d’un objet, en mettant en évidence celles qui concernent chaque société, ou bien en ajoutant des annotations.Pour répondre à ces besoins, deux acteurs viennent d’annon- cer le lancement d’extensions à leurs offres de places de marché électroniques. Baptisée Oracle Product Development eXchange (OPDX), celle d’Oracle intègre plusieurs outils tiers, parmi lesquels on trouve Windchill (Parametric Technology), un outil de visualisation de fichiers de CAO, ainsi que Webex, un outil dédié au partage d’applications, couplé à la vidéoconférence. Au deuxième trimestre 2001, le tandem SAP/ Commerce One devrait, pour sa part, lancer Design Services, qui se présentera sous la forme d’un nouveau service de son offre MarketSet Business Services Framework.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Thierry Lévy-Abégnoli