Passer au contenu

Les premières informations sur le futur compact hybride de Pentax dévoilées

L’opticien japonais devrait annoncer son compact à optiques interchangeables pour le mois de mai. Le capteur ne serait pas celui d’un reflex, mais celui d’un compact…

Pentax-NC1
Pentax-NC1 – Pentax-NC1

La nouvelle du jour dans le monde de la photo est la présentation très prochaine (on parle de mai) par Pentax d’un nouveau système d’appareils à optiques interchangeables. Sans nom officiel, pour l’heure, il se veut vraiment plus compact que la concurrence – les Nex de Sony, Pen d’Olympus et autres G de Panasonic – en intégrant non pas un capteur de reflex, mais un capteur de compact. Celui-ci ferait 14 mégapixels et serait au format 1/2,33 pouces, soit environ 7 mm de diagonale pour un coefficient de 5,6 (il faut multiplier les focales annoncées sur les optiques par 5,6 pour obtenir l’équivalent au format reflex 35 mm). Pour comparaison, les appareils de Sony ont un capteur APS-C de 1,8 pouces (28 mm de diagonale), 22,5 mm pour les appareils de Panasonic et Olympus (format Micro 4/3) et 43,3 mm pour une pellicule 35 mm ou un appareil plein format. Le capteur de l’appareil de Pentax serait donc bien plus petit, ce qui implique une moindre précision d’image, plus de difficultés à monter dans les hautes sensibilités (moins de surface = moins de lumière) et un effet d’arrière-plan flou (bokeh) moins prononcé pour les portraits et la macro.

Le pari du mini

Si l’appareil de Pentax sacrifie la taille du capteur, ce prix offre un avantage de poids : des optiques beaucoup moins grosses et encombrantes que celles des systèmes concurrents (la taille des optiques est fonction de la taille du capteur/pellicule et de leur écart. Selon les rumeurs – souvent justes – relayées par le site Mirrorless Rumors, deux optiques seraient de la partie au lancement à savoir un 8,5 mm (50 mm au format 35 mm) F1.9 et un zoom entrée de gamme 5-15 mm (le traditionnel 28-80 mm de kit reflex) cette fois en F2.8-4.5 au lieu du classique F3.5-5.6. Des optiques qui seraient bien évidemment conçues autour d’une nouvelle monture. On sait aussi qu’il disposera bien d’une griffe pour monter flashes et accessoires, et qu’il filmera en HD au format H.264.

Une stratégie qui a du sens

Cette surprise de taille – sans mauvais jeu de mot – n’est pas incohérente de la part de Pentax et ce n’est surtout pas une première : la marque nippone a en effet sorti l’Auto 110 en 1978, un appareil qui était bien plus petit que les reflex traditionnels de l’époque – il utilisait d’ailleurs un format de pellicule spécial, le 110, disparu récemment. Pentax se devait d’ailleurs de trouver un positionnement original, car on le voit mal attaquer frontalement les géants de la communication tels que Sony, la division photo du monstre Panasonic (numéro quatre mondial de l’électronique), ou encore les papas de la photo que sont Canon et Nikon (lequel a annoncé préparer son système).
On attend bien évidemment la réponse officielle de Pentax, mais selon des informations indirectes concordantes, ce nouveau compact à optiques interchangeable est bel et bien une réalité. L’histoire dira si la marque japonaise a eu raison de privilégier la compacité à la qualité d’image.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Adrian Branco