Passer au contenu

Les prédictions les plus folles de l’année

Dans 20 ans : Pour finir, nous avons sélectionné pour vous les prédictions de six gourous, chercheurs ou industriels, particulièrement allumés. Rien ne vous oblige à les croire. Mais mieux vaut être prévenu…

” Les superordinateurs tiendront sur une tête d’épingle “

Ralph C. Merkle, vice-président du Foresight Institute et ancien chercheur chez Xerox :
Dans quelques dizaines d’années, nous fabriquerons des superordinateurs qui tiendront sur une tête d’épingle. Des nanorobots médicaux, plus petits qu’une cellule humaine, déboucheront nos artères et nous guériront du cancer. Les gens regarderont notre ère comme, aujourd’hui, nous considérons le Moyen Age. Un temps où la technologie était primitive, où presque tout le monde vivait dans la pauvreté et mourait jeune.

” Les robots se reproduiront “

Bill Joy, directeur scientifique chez Sun Microsystems :
Les avancées de l’informatique rendent possible l’arrivée d’un robot intelligent en 2030. Ensuite, il s’écoulera peu de temps avant qu’apparaisse une nouvelle génération de robots capables de faire des copies évoluées d’eux-mêmes.

” Vous ne pourrez plus distinguer un être humain d’un personnage en images de synthèse “

Dave Kirk, directeur technique du constructeur de cartes graphiques nVidia :
D’après Dave Kirk, la frontière qui sépare le virtuel du réel aura disparu dans une vingtaine d’années. Les jeux vidéo simuleront des personnages aux morphologies et aux comportements parfaitement réalistes. “D’ici à 5 ans, vous ne pourrez plus faire la différence entre un visage réel et un visage virtuel animé par ordinateur. Dans un an, les jeux offriront déjà une fluidité et une qualité cinématographiques. Lors d’une démonstration au salon Siggraph, aux Etats-Unis, nous avons présenté sur PC des scènes du film Final Fantasy dans lesquelles le public pouvait se déplacer en temps réel, changer l’éclairage ou la couleur de la peau. A 15 images par seconde, l’animation n’était pas parfaite. Mais à l’avenir, les images seront totalement fluides, et aussi crédibles que le monde réel.

” Le cyborg est la prochaine étape de l’évolution humaine “

Kevin Warwick, chercheur en cybernétique à l’université de Reading (Angleterre) :
Etre humain me satisfait dans une certaine mesure. Mais devenir un cyborg peut m’apporter beaucoup plus“. Pour Kevin Warwick, l’homme du futur sera bionique. Le 1er août, il reliera au même PC une puce greffée sur les nerfs de son bras, et une seconde puce implantée dans celui de sa femme. “En nous connectant à l’ordinateur, nous expérimenterons l’échange d’émotions. Ressentira-t-elle ma douleur ? Plus tard, j’essayerai la télépathie. Notre mode de communication, la parole, est lent, sériel, et occasionne des erreurs. La communication par la pensée est très excitante. Elle ne détruira pas les arts ou l’humanité, mais les changera en profondeur.

” Les robots travaillent à la place des hommes “

Hans Moravec, chercheur à l’institut de robotique de l’université Carnegie Mellon (Pennsylvanie) :
Nous créerons des robots à notre image, avec des buts et des méthodes identiques aux nôtres. Ils pourront apprendre et, comme ils deviendront de plus en plus compétents, l’efficacité et la productivité augmenteront. Les hommes travailleront de moins en moins… Vers 2040, il n’y aura aucun travail qu’une personne puisse mieux faire qu’un robot.

” Les compagnies aériennes feront voler des avions sans pilote “

Craig Mundie, vice-président et directeur technique de Microsoft :
Les avions peuvent dès aujourd’hui décoller, voler et atterrir seuls. Déjà, les pilotes n’interviennent plus qu’en cas de problème. On sait contrôler des avions à distance, comme nous l’avons fait durant la guerre d’Afghanistan. Et, selon la loi de Moore, les ordinateurs seront 4 000 fois plus puissants dans 18 ans. Il n’est donc pas absurde de penser qu’en 2030 les passagers voleront dans des avions sans pilote. Le contrôle du trafic aérien ne sera alors plus effectué par des personnes au sol, le regard fixé sur des écrans radar ; il sera lui aussi entièrement informatisé.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Didier Castelnau, Seymour Dinnematin et Betty Mamane