En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Les ' pré-ados ' entrent dans la blogosphère

La mode du blog gagne les internautes de plus en plus jeunes, dès les premières années de collège. Une activité qui nécessite un accompagnement des adultes.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

5 opinions
  • delcroix
    delcroix     

    Alors que j'animais une activité sur les blogs avec des lycéens et des collégiens le 22 et 23 mars (voir http://www.ed-productions.com/leszed/index.php?2006/03/22/1560-animation-sur-les-blogs-avec-des-lyceens-et-des-collegiens ), j'ai moi aussi eu la surprise de découvir que dans une des classes de 4", la quasi totalité des éléves possédaient leur blog.
    Par contre, je dirais que le pourcentage blog en "français", blog en sms... était plutôt de 50 % - 50 %...

  • bob du suzon
    bob du suzon     

    En bon français et sans pour autant être ringard, on peut dire "un joueur en ligne"
    Sans rancune aucune.
    bob du suzon.;-)

  • Stéfan -
    Stéfan -     

    "Le partage de blogs entre pré-ados ne fait que dégrader leur orthographe"

    Ah bon. Donc pour vous :

    - le *seul* effet des blogs, lorsqu'ils sont utilisés par des pré-adolescents, c'est la dégradation de leur capacités orthographiques. Le fait que ce soit un espace d'expression dans lequel ils peuvent s'ouvrir à l'extérieur, le fait que cela puisse leur permettre de s'exercer à la rédaction (même si les sujets sont souvent futiles si l'on en croit cet article), le fait que cela les aide à appréhender le monde d'internet dans une position d'acteur et non pas de simple spectateur, bref tout ça pour vous ça n'existe pas, ça n'apporte rien ? Il me semble pourtant que c'est essentiel.

    - plus on s'exerce à écrire, moins on écrit bien ? Autrement dit, pour mieux maîtriser la langue française, il ne faut surtout pas l'utiliser, de peur de se laisser entraîner dans des raccourcis orthographiques.

    Il me semble qu'il y a un danger encore plus grand que la simplification orthographique, c'est la simplification argumentaire qui consiste à mettre en relation deux faits et à tenter de créer un lien de cause à effet direct entre les deux, lorsque les choses sont en réalité bien plus complexes.

    Après avoir tapé sur la télé pendant des années, soit disant parce qu'elle abrutissait les enfants, voilà que c'est maintenant internet qui rend incompétent...

  • Savigoal
    Savigoal     

    Malheureusement, je suis de ton avis aussi. Il n'y a pas que les blogs qui vont dénaturer notre langue. Etant un gamers online, je peux vous dire que les petits kevin et kevina ne sont pas avare du sms en ces lieux à un tel point que même des fois je n'arrive pas à déchiffrer et ce phénomène commence aussi chez nos confrère s de la couronne anglaise. Il devrait intégrer un module de vérification d'orthographe.

  • Tiberiume
    Tiberiume     

    Ca fait peur d'ailleurs les kikou lol asv wesh wesh sms stÿle etc.
    Le partage de blogs entre pré-ados ne fait que dégrader leur orthographe, déjà bien anéantie par MSN & Co. C'est un spectacle assez triste...

    Bref, comme dirait l'autre, lâchez vos com's

Votre réponse
Postez un commentaire