Passer au contenu

Les portails d’entreprise voués à se transformer en superportails

Selon le cabinet d’études IDC, on peut classer les portails d’entreprise en trois catégories qui seront forcées, à terme, de regrouper leurs fonctions. En parallèle, le salon Documation 2001 a présenté des portails apportant informations et applications sur le poste de l’utilisateur.

Les portails d’expertise, les portails d’information et les portails d’applications sont les trois grandes catégories de portails élaborées par le cabinet d’études IDC. Dans une perspective d’utilisation, les premiers sont conçus pour capturer et réutiliser le capital intellectuel et humain de l’entreprise. Ils offrent une gestion dynamique des profils, qui permet de connaître ce que chacun apporte à la base de connaissances. Les deuxièmes intègrent, agrègent et présentent les informations internes et externes, incluant, bien sûr, celles qui proviennent du Web. Enfin, les portails applicatifs peuvent être décrits comme la fenêtre d’accès aux données et aux services pertinents liés à une application. “Cela ne doit pas faire oublier le danger que les multiples portails n’agrègent les problèmes des différentes sources au fur et à mesure que le nombre de fournisseurs évolue, souligne IDC. Ce sont les prochains défis que vont devoir relever les administrateurs d’Intranet.”Documation, le forum des technologies et applications du portail d’entreprise et du content management, qui s’est tenu fin mars à Paris, a, de son côté, confirmé la vogue du portail documentaire. Les offres étaient nombreuses. Mediapps, le fournisseur français le plus connu, a présenté la version 2.0 de son générateur Net.Portal, qui apporte de nouvelles fonctions de gestion graphique du portail. La hiérarchisation des informations s’améliore avec des possibilités de synchronisation automatique des sources des données.

Gérer les groupes

La gestion des groupes d’utilisateurs a également été revue, les groupes pouvant être déclarés explicitement dans Net.Portal ou hérités d’annuaires d’entreprise.Autonomy a dévoilé la version 3.0 de Portal-in-a-Box, destinée à la création rapide d’un portail d’entreprise ou Internet en rassemblant des données qui proviennent d’une multitude de sources, internes et externes. Cette solution est censée éliminer toutes gestion et intervention manuelles dans le processus d’acquisition, d’organisation, de distribution et de personnalisation de l’information. Cette version est compatible avec tous les serveurs Web. En fonction des centres d’intérêt de l’internaute, de ses actions sur le portail et des documents qu’il produit, une fonction ” alerte ” le prévient lorsqu’un sujet apparaît dans un forum de discussion ou dans la diffusion de dépêches de presse. Hummingbird, enfin, a annoncé la disponibilité de la version 4.0 de son portail EIP, qui intègre notamment une nouvelle interface utilisateur exploitant le standard DHTML et permet à chaque internaute de créer ses pages personnelles.Malgré l’intérêt qu’offrent ces différents portails proposés par ces différents éditeurs, il paraît difficile de les superposer sans opérer un minimum d’intégration. IDC estime que, à terme, les trois catégories de sa classification opéreront une certaine convergence pour donner naissance à ce que le cabinet baptise les superportails, qui regrouperaient l’ensemble des fonctions.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Slickerman