Passer au contenu

Les portables volent la vedette aux PC de bureau

Les ventes de PC grand public ont stagné en 2001. Elles auraient même lourdement chuté sans l’engouement des consommateurs pour les portables.

Le lancement de Windows XP n’aura pas dopé les ventes de PC domestiques en 2001. Selon le cabinet d’études Gartner Dataquest, le marché grand public en France n’a progressé que de 2 % l’année dernière (en volume). D’après IDC, il aurait même régressé de 4,2 %, après avoir enregistré une baisse très importante dans le courant de l’été.Au-delà des écarts sur les chiffres, les analystes s’accordent à dire que le marché des PC a globalement stagné en 2001, malgré le succès important des portables en fin d’année.Le quatrième trimestre a été particulièrement bénéfique pour les notebooks avec une croissance supérieure à 55 % selon Gartner. Sur l’ensemble de l’année, la progression sur ce segment dépasse 34 %. Un phénomène qui s’explique par l’arrivée d’une vague de produits particulièrement bien équipés et vendus sous la barre des 1524 euros (10 000 francs).Les programmes d’équipement des salariés ont également porté le marché grand public en 2001. Selon Philippe Bouchard, analyste chez IDC, ce segment représente près de 350 000 unités vendues sur l’ensemble de l’année. Les programmes de Vivendi avec Hewlett-Packard (environ 110 000 unités) et d’EDF avec Nec (près de 50 000 unités) constituent à eux seuls près de la moitié des ventes.

La reprise, pas avant fin 2002

Selon les analystes, le marché des particuliers en 2002 bénéficiera encore des ventes aux salariés et, en particulier, du programme d’équipement de France Télécom. Mais, globalement, la reprise n’interviendra pas avant le milieu du second semestre.Selon IDC, la fin d’une vague d’équipement en téléviseurs et en platines DVD devrait profiter aux ventes d’ordinateurs. Le cabinet estime cependant que cela ne permettra pas d’améliorer le taux déquipement en micros des foyers français. Celui-ci plafonne désespérément à 30 %.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Long