Passer au contenu

Les portables équipés de liaisons sans fil 802. 11 d’IBM

IBM a préféré la technologie de transmission sans fil 802. 11b à Bluetooth pour équiper ses nouveaux modèles de la gamme ThinkPad i Series. Cette technique sera étendue aux autres gammes de portables.

D’ici à deux ou trois ans, chaque employé travaillera avec un portable, un téléphone et un ordinateur de poche. IBM fait siens les propos du Gartner Group et met sur pied une stratégie ” sans-fil “. Celle-ci se décline sur les principaux secteurs occupés par IBM (des services aux machines). Le but est bien de connecter tout type de terminal au réseau de l’entreprise. “La technologie de transmission sans fil a un impact majeur sur l’infrastructure e-business, commente Michael Mayer, directeur général de la division Pervasive Computing. D’ici à 2004, beaucoup d’entreprises impliquées dans le commerce électronique auront intégré le fait que cette technologie raccourcit les cycles de production.”

Bluetooth attendra

Dont acte ! Pour le poste de travail, IBM commercialise des portables de la gamme ThinkPad équipés d’un module 802. 11b et d’une antenne intégrée au châssis de l’écran. Déjà disponible, le modèle i Series 1300 s’adresse plus particulièrement aux PME. Équipé d’un processeur Celeron à 750 MHz, le i Series 1300 est muni d’un écran 13 pouces XGA, d’un DVD, de 128 Mo de RAM, et bien sûr d’une interface Ethernet, d’un modem et bien sûr de 802. 11. “À terme au moins un portable de chaque gamme ThinkPad, A, T et X, aura en natif un module 802. 11”, explique Philippe Chantelot, chef produit ThinkPad. Pourquoi le choix du 802. 11 ? “Contrairement à Bluetooth, le 802. 11 permet l’accès au LAN de l’entreprise avec des débits rapides. Au chapitre des débits plus faibles, nous envisageons plus l’utilisation de Bluetooth pour un accès à des périphériques personnels.” Il est vrai que les projections du marché sont à court terme plus favorables à l’avènement du 802. 11. Quant à Bluetooth…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Rémi Langlet