Passer au contenu

Les pompiers de Paris connectent leurs ambulances à un réseau sans fil

Dotés de terminaux portables Windows CE, les véhicules de secours transféreront les informations médicales concernant les victimes sur la base de données de la brigade de sapeurs-pompiers de Paris via un réseau sans fil Wi-Fi.

Difficile, lorsqu’on est dans une ambulance de réanimation auprès d’un grand malade ou d’un blessé grave, de remplir proprement la fameuse FOM (feuille d’observations médicales). Y sont consignées les premières remarques du docteur, destinées notamment au service des urgences de l’hôpital. C’est pourtant ainsi que travaillent les médecins de la brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP). Pour améliorer son travail, la brigade va doter chaque véhicule d’un terminal portable de saisie se connectant à un réseau local sans fil Wi-Fi (802.11b) pour le rapatriement des informations dans sa base de données. C’est le projet Reanime (Réseau d’accès numérique aux informations médicales et extra-hospitalières), dont le coût total est d’environ 3 650 euros par véhicule.Jusqu’à présent, une fois l’ambulance de retour à sa base, cette FOM était ressaisie. “Perte de temps et, surtout, risque d’erreurs”, souligne le docteur Eric Loupiac, médecin-chef au deuxième groupement d’incendie. Mais si le médecin n’a plus à griffonner, il lui faut néanmoins remplir la fiche électronique, qui contient une soixantaine de rubriques.“L’application a été développée en interne avec le personnel médical, précise le lieutenant Didier Thomas, chef de projet informatique à la BSPP. Les annotations manuscrites ont étés réduites au maximum. Et ce sont surtout des cases à cocher, regroupées dans des onglets et des menus déroulants. En outre, un système de vérification de cohérence des informations a été mis en place.”Le véhicule est également équipé d’une imprimante portable, qui permet de faire une sortie papier du document, remise aux urgences au moment de l’admission du patient.

But ultime : se connecter de n’importe quel endroit

Lorsque l’ambulance revient à la caserne, le médecin se connecte au réseau sans fil, et le fichier XML de la FOM (environ 6 Ko) vient enrichir les bases de données de la BSPP ?” exploitées pour des recherches épidémiologiques, tenir des statistiques sur l’activité de la brigade et assurer la traçabilité des patients et des soins prescrits. Evidemment, le but ultime serait de pouvoir se connecter de n’importe où aux bases de données, via un réseau national comme Rubis pour la gendarmerie ou le futur Acropole pour la police. Mais rien n’est prévu pour l’instant, et les réseaux GSM ou GPRS n’offrent pas la fiabilité et la disponibilité nécessaires.Le projet Reanime a été mené avec la société Mobile Planet, spécialisée dans l’informatique mobile, qui a, notamment, sélectionné le terminal durci Husky Fex21, fonctionnant sous Windows CE 3.0.“Le choix de Windows CE s’est imposé naturellement. En effet, les médecins ne sont pas des informaticiens, et cet environnement ne les dépaysait pas trop du Windows classique de leur ordinateur, note le commandant Gilles Berthelot, directeur informatique de la BSPP.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Pierre Soulès