Passer au contenu

Les poids lourds de la supervision s’intéressent au stockage

Les grands noms de l’administration de systèmes et d’applications lorgnent le SAN. Leurs stratégies se mettent en place et leurs produits arrivent doucement. Le plus souvent, ils sont issus de rachats, en attendant les produits maison.

La mutualisation des ressources de stockage et de sauvegarde profite au SAN (Storage area network).
Si la consolidation des données est acquise avec ce réseau dédié, la supervision des ressources est encore déficiente.
Chaque constructeur propose des logiciels spécifiques adaptés à ses produits. Toutefois, devant les promesses de ce marché, les grands noms de l’administration de systèmes et d’applications se lancent dans l’aventure.

Une console fédératrice

MC Software vient ainsi de dévoiler Resolve Storage Resource Manager. Issu du rachat de Boole & Babbage, et de son produit SpaceView, Resolve SRM assure l’administration des ressources mainframes et du monde distribué. Toutes les alertes issues des composants SRM, les messages OS/390 ou les alarmes de produits tiers (comme Adstar Distributed Storage Manager ou Tivoli Storage Manager) sont centralisés sur la console qui sert de fédérateur. Cette suite logicielle se décompose en cinq modules, dont Resolve SRM Explorer, qui assure la centralisation des informations ; et Resolve SRM for Distributed Systems, qui, en collectant des données, évalue la croissance de la capacité de stockage. Ce dernier mesure les performances des entrées-sorties, l’espace de stockage, ainsi que le bon fonctionnement des solutions de backup.
Resolve SRM for OS/390 centralise également les informations relatives au système d’exploitation vedette d’IBM. Big Blue n’a d’ailleurs pas hésité à rebaptiser son offre Tivoli Storage Management.
Cette opération fait suite au transfert d’ADSM, l’outil de backup d’IBM, au sein de Tivoli. L’objectif de l’éditeur est de créer un framework dédié à la supervision SAN, ce qui implique une suite d’outils couvrant tous les besoins des administrateurs. Des fonctions, comme la sauvegarde sans passer par le réseau local, sont déjà opérationnelles chez certains de ses clients. Tivoli certifient des solutions tierces avec son programme Tivoli Ready. Mais, pour gagner du temps, l’éditeur n’hésite pas à investir. Autre victime : Mercury Computer, qui a cédé son produit SANergy, spécialisé dans le partage de fichiers en environnement SAN.
HP, quant à lui, a jeté son dévolu sur SAN, de Transoft.
Mais, le constructeur californien compte bien tirer parti de son propre savoir-faire dans l’administration de réseaux pour délivrer des outils de supervision SAN de haut niveau.

Les petits éditeurs, souvent à l’origine de l’initiative

Les technologies employées au sein d’OpenView se trouvent embarquées dans SureStore E San Manager Device Management, son nouveau superviseur. L’administrateur peut, avec cet outil, dresser la topologie de son réseau SAN, qui se rapproche de celle qui est utilisée dans le module OpenView Network Node Management. Computer Associates capitalise sur ArcserveIT, issu du rachat de Cheyenne Software.
Ce produit sert de point de départ à l’initiative Saniti. Supervision proactive, administration, sauvegarde, restauration, tout est pris en compte dans cette initiative.
Enfin, Bull, qui reste très discret, joue la carte de l’intégrateur pour le SAN, et compte sur OpenMaster pour superviser les réseaux dédiés au stockage.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Xavier Bouchet