Passer au contenu

Les PME se connectent mais ne s’affichent pas sur le Web

Si les petites entreprises françaises possèdent toutes un parc informatique, et pour trois quarts d’entre elles un accès Internet, l’intérêt du Réseau des réseaux ne les a pas encore complètement convaincues.

BNP Paribas Lease Group publie depuis trois ans une étude sur le taux d’équipement informatique et d’utilisation d’Internet. Cette étude est concentrée sur le marché des PME, c’est-à-dire les entreprises qui ont entre 6 et 200 salariés. Quatre pays, regroupés sous le sigle G4, ont été passés au crible : la France, l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne. La france compte près de 260 000 PME.Première constatation, l’informatisation des PME est achevée. En effet, les taux d’équipement atteignent 96 % en France, et même 99 % en Espagne. Pour la France, la moyenne est de 9 postes par entreprise (dont 5 connectés au Net), un taux honorable sachant que 80 % des PME ont moins de 20 employés.

Huit patrons sur dix sont connectés au Net

73 % des PME du G4 possèdent un accès Internet. Ce sont d’abord les dirigeants qui en profitent puisque huit patrons sur dix ont leur PC directement relié à Internet. Et ils l’utilisent effectivement : en France, un chef d’entreprise sur deux se connecte tous les jours, et 38 % au moins une fois par semaine.Entre 1999 et 2000, les mentalités ont évolué sensiblement. Le sentiment général en France est qu’Internet va devenir une norme (68 %). Il peut même servir à prendre de l’avance sur les concurrents (24 %). Il reste peu de PME qui ne voient toujours pas à quoi Internet pourrait leur servir, moins d’une sur dix.

12 % des PME ne veulent pas d’un site Web

Concernant l’appropriation du Web, les chiffres sont moins glorieux. En effet, six entreprises françaises sur dix n’ont toujours pas de sites Web, à peine mieux qu’en 1999, puisque le taux était de sept sur dix. L’Hexagone ne se distingue pas sur ce point de ses proches voisins.Interrogés sur leurs intentions futures, 38 % des PME répondent qu’un site Web est prévu pour 2001. Mais 12 % résistent encore et toujours, affirmant qu’elles n’ouvriront jamais de site.

Le Web, une affaire de notoriété

A quoi leur sert d’être présente sur le Web ? C’est avant tout pour une question de notoriété et dans une moindre mesure pour apporter des services à leurs clients ou à leurs fournisseurs. Le commerce électronique n’est cité que par 24 % des PME du G4.Enfin, et contrairement à ce qui est observé pour l’équipement des foyers, où la région parisienne est mieux lotie que le reste de la France, le taux d’informatisation et de connexion à Internet est assez homogène d’une région à l’autre. Les différences se font plus sentir entre les secteurs d’activités, lindustrie et les services étant les plus actifs.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Karine Solovieff