Passer au contenu

Les places financières ont un opérateur bien à eux

Equant et Reuters viennent de créer une société commune de transmissions de données. Elle s’adresse exclusivement à la communauté financière.

Nouvelle ou traditionnelle, l’économie a besoin de réseaux en général et d’Internet en particulier. C’est dans cet esprit que l’agence de presse économique Reuters et l’opérateur international Equant ont annoncé la création de Radianz, une entreprise dédiée aux marchés financiers. Elle fournira aux clients du secteur, dans cent vingt pays, des services sécurisés de transmissions de données et d’Internet avec de hauts niveaux de disponibilité.L’agence d’information détiendra 51 % du capital de l’entreprise et va investir 105 millions de dollars en actifs réseaux, ainsi que 25 millions de dollars en liquidité dans la nouvelle structure. Enfin, Reuters cède l’intégralité de son service de communications voix et données, Reuters Connect Services (RCS), pour un montant de 25 millions de dollars.

Une société Extranet

De son côté, Equant possédera 49 % du capital de la nouvelle société, en contrepartie d’un apport de 225 millions de dollars.Évidemment, pendant la première année d’exploitation, l’opérateur assurera la gestion des transmissions de données dans le cadre d’un contrat portant sur un montant d’environ 100 millions de dollars.“Notre position privilégiée sur les marchés financiers et l’expertise des réseaux de communication d’Equant produisent une combinaison exclusive pour créer une société Extranet offrant un potentiel d’ordre majeur pour cette clientèle aussi vaste que précieuse “, explique fièrement Peter Job, p.-d.g. de Reuters. Radianz a fait appel à la société Tibco pour permettre l’utilisation d’applications TIB (The information bus) autorisant la transmission en temps réel d’informations numérisées. Cette technologie est déjà mise en ?”uvre par plusieurs géants de la finance et des télécommunications.Radianz a également fait appel aux équipements de Cisco Systems. Enfin, les boucles locales rendant possible l’accès au réseau seront fournies par Colt Telecom. David Ure, directeur général de Reuters, deviendra président de la nouvelle entité, tandis que Doug Gilstrap, responsable des opérations de la division Services réseaux d’Equant, en assurera la direction générale. En outre, Reuters et Equant nommeront chacun deux directeurs supplémentaires au conseil d’administration.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jérôme Desvouges