Passer au contenu

Les performances du Net français retrouvent leur niveau habituel

Comme chaque semaine, notre partenaire IP-Label a mesuré les prestations des différentes offres triple play en province comme sur Paris. Après des pannes et dysfonctionnements majeurs, la semaine qui vient de s’écouler affiche une cybermétéo bien moins orageuse.

Les classements de la semaine écoulée soulignent un retour à une situation normale après la dérive de la semaine précédente qui a vu les indices de Free et Orange plonger à la suite de différents dysfonctionnements de leurs infrastructures. Cette semaine, la note globale repasse au-dessus des 91/100 ce qui révèle une belle prestation générale de la part de tous les FAI. On remarquera surtout que les indices globaux entre les cinq opérateurs ADSL ont rarement été aussi proches.

Petit bémol toutefois, si la situation d’Orange s’est effectivement améliorée cette semaine, elle reste encore relativement fragile avec des performances de navigation et de téléchargement sur la province inférieures à ce que l’opérateur nous a habitué (les performances sur Paris étant, elles, excellentes). Elles empêchent d’ailleurs Orange de retrouver sa 3e position au classement, place la plus souvent occupée par ce FAI.

Comme d’habitude…

Dans le détail, on constate que ce retour à la normale des différents indices s’accompagne d’échecs traditionnellement relevés par les tests d’IP-Label. Si les performances générales des accès à Internet sont très satisfaisantes, on note quand même quelques difficultés à servir les vidéos en streaming à certaines heures de la journée, avec des échecs d’accès aux flux constatés pour presque tous les FAI, aussi bien depuis la région parisienne que la province.

De même, la qualité des services de téléphonie IP reste plutôt fiable. Mais on constate que les deux opérateurs câble (Numericable et Darty) continuent d’éprouver des difficultés à maintenir la qualité sonore sur les communications longues (une dégradation surtout perçue par l’appelant). En revanche, ces deux FAI sont aussi les seuls à offrir une disponibilité parfaite et afficher des taux de réussite d’aboutissement des appels de 100 %. Les différents opérateurs ADSL connaissent en effet un taux d’échec sur les appels à l’international, certes faible, mais néanmoins déroutant pour des internautes qui ont souvent été attirés par des offres alléchantes de téléphonie illimitée vers une liste importante de destinations.

La télévision se brouille

Malheureusement, cette semaine, c’est la télévision qui n’affiche pas des scores dans la norme. IP Label constate que si les services de télévision nous avaient habitués ces dernières semaines à recevoir les bons flux lors des changements de chaîne, la semaine qui vient de s’écouler s’est avérée beaucoup plus mouvementée. En province, Darty et Numericable ont ainsi présenté un nombre significatif d’échecs vers certaines chaînes (au premier rang desquelles Direct8, qui semble étrangement plus difficile à recevoir). En région parisienne, des échecs nombreux ont été enregistrés sur le service ADSL de Bouygues (quelles que soient les chaînes).

Fort heureusement, les autres indicateurs restent très stables, qu’ils s’agissent de la qualité et de la fluidité des images ou de la célérité des changements de chaîne. Et c’est probablement là l’essentiel.

Consultez le classement complet

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Loïc Duval