Passer au contenu

Test 01lab : les performances du Galaxy SIII dévoilées

Quel est le niveau de performances du nouveau fer de lance de Samsung ? Son autonomie est-elle bonne ? Voici nos premières réponses.

Rappelons que la base technique du Galaxy SIII est très avancée. Le processeur quadricœur Samsung Exynos 4412, cadencé à 1,4 GHz, côtoie un écran HD (720 pixels par 1280) de 4,8 pouces (12 cm de diagonale). En cela, il est très proche d’un autre smartphone qui nous a séduits il y a quelques semaines, le HTC One X. Nous avons donc comparé les performances du Galaxy SIII à celles du One X, mais aussi à celles du Galaxy SII, le Galaxy Note et – avec certains Benchmarks (qui fonctionnent sous iOS et Android) – avec l’iPhone 4S.

Commençons par le Benchmark Quadrant dont la seconde version, compatible avec les puces multicœurs, montre la supériorité des puces du HTC One X et du Galaxy SIII. Le score de ce dernier dépasse de 15 % la note obtenue par son principal rival (5 247 contre 4 555).

Le test SmartBench 2012 illustre, lui aussi, la puissance de deux puces quadricœurs. Le Galaxy SIII fait jeu égal avec le One X pour ce qui est du Productivity Index, mais n’arrive pas à la cheville du One X avec le Gaming Index. Le Galaxy SIII victime de la puce Tegra 3…

Avec le test Linpack, qui délivre la puissance de calcul maximale de chaque puce, l’Enyxos 4412 est distancé encore une fois par le Tegra 3 de Nvidia, mais aussi par le processeur A5 d’Apple. La puissance de la puce du SIII gagne tout de même 50 % par rapport à la puce du SII…

Une autonomie au top

Autre donnée importante, l’autonomie. Les premières valeurs que nous avons mesurées montrent que le Galaxy SIII est un digne successeur du SII dans ce domaine. En effet, en lisant une vidéo en 720p, le smartphone réussit la prouesse de tenir 9 heures et 30 minutes, soit aussi longtemps que son prédécesseur qui détenait déjà le record dans cet exercice. Compte tenu de la différence technologique entre les deux modèles, le Galaxy SIII fait très fort ! Et cela se confirme en mode surf Web 3.5 G. Sans atteindre les 7 heures et 47 minutes du Galaxy Note, qui est favorisé par sa batterie de 2 500 mAh (contre 2 100 pour le SIII) et son processeur qui consomme a priori moins (double cœur), le SIII surpasse assez largement ses concurrents, avec près de 6 heures 30 minutes d’autonomie.

Rendez-vous très prochainement pour un test complet du Galaxy SIII avec, en particulier, le résultat de l’autonomie en communication et notre avis sur l’interface et les fonctions du smartphone

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Xavier Regord