Passer au contenu

Les PDA toujours plus communicants

La métamorphose des ordinateurs de poche se poursuit. Professionnalisation, convergence et ouverture deviennent les priorités des fabricants.

“Un agenda électronique n’est pas fait pour éditer un document avec un traitement de texte ou un tableur. Il n’est tout simplement pas assez puissant”, déclarait, il y a un an à peine, Alan Kessler, l’ancien patron de la division logicielle de Palm. Faut-il attribuer à ce manque de clairvoyance la déconvenue de Palm ? En l’espace d’une année, les assistants numériques se sont transformés en console de production et d’accès à Internet, voire en téléphone GSM. Pour la puissance, l’arrivée du processeur StrongArm d’Intel à 206 MHz, et bientôt à 233 MHz confère au PDA une puissance égale à celle des PC d’il y a quatre ans. Côté système d’exploitation, Microsoft, avec Pocket PC 2002, assure désormais la compatibilité avec les applications bureautiques Windows (Excel, Word, etc.) et offre de nombreuses fonctions de connexion (dont une fonction de RPV). Tant pis pour Alan Kessler.

Siemens, Handsping, Samsung, et les autres…

Cette ouverture des PDA aux réseaux (IP, GSM, GPRS, etc.) a d’ailleurs été confirmée lors du récent CES (Consumer Electronic Show) de Las Vegas par quantité d’annonces. À commencer par Siemens, qui profite de son expérience en téléphonie pour livrer, dès la fin du premier trimestre, le SX45, un combiné PDA et téléphone 3G fonctionnant avec Pocket PC. Pour Donna Dubinksy, la présidente de Handspring, “la taille est le point crucial pour ce type d’appareil”. Dont acte, au premier trimestre, la firme devrait commercialiser le Treo, un combiné PDA/ GSM au format réduit (11 x 6,9 x 1,8 cm et 153 g). Samsung, lui, annonce son premier PDA sans fil, le NEXiO S150 (non vendu en France). Autre acteur, Sharp s’associe à la firme Aether pour délivrer des e-mails, des SMS et autres services avec son prochain modèle de PDA, le Zaurus SL-5500. Le constructeur prévoit d’intégrer à ce modèle des fonctions Bluetooth et une caméra… Palm tente aussi de rattraper son retard. Il vient de signer un partenariat avec Broadcom en vue de développer des modules pour réseaux personnels Bluetooth (PAN pour Personal Area Network). D’ailleurs, Palm vient d’annoncer un logiciel gratuit de développement d’applications Bluetooth (cellulaires, imprimantes, etc.).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Rémi Langlet