Passer au contenu

Les PC vont bientôt récolter les fruits du GPRS

Avec des cartes comme celles présentées par Xircom, les PC portables pourront eux aussi accéder à Internet sans fil à la patte.

On pensait que les standards de téléphonie cellulaire de 2,5 G et 3 G seraient cantonnés aux seuls téléphones mobiles et PDA. Il n’en sera rien. D’autres types d’utilisation voient le jour. Xircom, spécialiste des solutions mobiles d’accès à l’information, racheté récemment par Intel, vient ainsi de présenter des cartes GPRS au format PC Card. Elles permettront aux utilisateurs nomades munis de leur ordinateur portable d’accéder à Internet et de téléphoner tout en se déplaçant. Cette carte de type Classe 10 (4 canaux descendants et 2 canaux montants) offrira des débits presque similaires à ceux d’un modem V90, à la différence près que la technologie GPRS offre un accès de type Always On.La carte est au standard GPRS classe B. Elle conserve ainsi une compatibilité avec le standard GSM, ce qui permettra d’établir une connexion en GSM (9,6 kbit/s) en cas d’absence de réseau GPRS.Pour développer sa CreditCard GPRS Wireless Modem, Xircom s’appuie sur deux partenaires allemands : Infineon pour les composants et les circuits GPRS, et Comneon pour la partie logicielle. Cette carte sera disponible dans le courant du troisième trimestre au prix de 3 215 F ht.

GPRS et Bluetooth feront bon ménage

Xircom prépare également des cartes Combo, qui regroupent les fonctions GPRS et Bluetooth, offrant ainsi un accès de type WWan (Wireless wide area network) et PAN (Personal area network). Ne manque plus qu’un accès LAN à la norme 802.11 pour couvrir le spectre des accès réseau sans fil. Nul doute que l’idée dun tel produit doit déjà germer dans les esprits des ingénieurs de Xircom.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Belot