Passer au contenu

Les PC Packard Bell prêts pour l’ADSL

Pour 1 euro supplémentaire, Packard Bell fournit un modem ADSL externe pour tout achat d’un PC iMedia 7725. Une offre de transition, en attendant l’intégration standard de modems ADSL dans tous les micros.

Packard Bell joue la carte de l’ADSL. Dès le 15 mars, le spécialiste du PC grand public proposera à tous les acheteurs d’un iMedia 7725 (voir la fiche de caractéristiques ci-dessous) d’acquérir, pour 1 euro supplémentaire, un modem ADSL. Condition impérative : s’abonner pour une durée d’un an à Netissimo, l’offre d’accès ADSL de France Télécom.En dehors de cette obligation, les clients ont le choix de leur FAI (fournisseur d’accès à Internet). Packard Bell leur offre par ailleurs les frais de mise en service ainsi que le premier mois d’abonnement à Netissimo (30,19 euros/mois, soit 198 francs).Au final, l’économie réalisée par rapport aux packs ADSL des fournisseurs d’accès (Club-Internet, LibertySurf et Wanadoo pour ne citer qu’eux) est au moins égale à 150 euros (près de 1000 francs). En revanche, l’abonnement mensuel (FAI+Netissimo) revient sensiblement plus cher (quelques euros de plus selon le choix du FAI).En pratique, les clients intéressés par cette offre devront renvoyer le coupon d’inscription fourni avec leur PC. En retour, ils recevront un modem externe USB. Afin de tenir compte des contraintes techniques imposées par France Télécom, il s’agira d’un modèle de marque Alcatel ou ECI Telecom.

Des modems ADSL intégrés avant l’été

On le voit, on est bien loin de la simplicité d’accès à Internet par le biais d’une ligne téléphonique classique (RTC). Et pour cause, la quasi-totalité des ordinateurs intègre aujourd’hui un modem RTC alors que les cartes internes ADSL sont encore totalement ignorées par les fabricants de micros.Pour Laurent Savary, chef de produit chez Packard Bell, le marché de l’ADSL manque encore de maturité : ” Tant que la demande pour l’ADSL n’est pas plus importante, nous n’installerons pas de cartes ADSL dans nos PC. D’autant plus que le surcoût est encore important.”Mais il reconnaît qu’il ne s’agit pas seulement d’un problème économique. Les fabricants de PC ne veulent pas prendre le risque de s’engager pour des modems ADSL qui n’ont pas fait l’objet d’une validation par France Télécom.Malgré les récentes décisions de l’ART qui la remettent en cause, cette procédure semble encore indispensable aux yeux de la plupart des FAI susceptibles de proposer une offre d’accès ADSL couplée avec l’achat d’un PC.La situation pourrait cependant rapidement évoluer. Avec un peu de retard, France Télécom devrait communiquer une liste de trois modems internes validés. Pour Marc Loizeau, directeur marketing du fabricant de modems Bewan : ” Cela laisse espérer la commercialisation rapide des premiers PC prêts pour l’ADSL. ” Sans doute dans le courant du printemps.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Long