Passer au contenu

Les papis et mamies branchés ont leurs sites Web

En France et aux Etats-Unis, les portails pour le troisième âge ont trouvé leur audience. Seniorplanet.fr vient de lever 30 millions de francs, tandis que Thirdage.com a accueilli son millionième visiteur.

Fondée et animée par des spécialistes du senior marketing, la start-up Seniorplanet aborde tous les sujets de la vie quotidienne des seniors. Des rubriques santé, des dossiers sur les droits des grands-parents, des offres d’emploi pour les plus de cinquante ans : Seniorplanet se veut exhaustive. Le commerce électronique n’est pas non plus oublié, avec des propositions d’achats groupés ou des croisières.
Pour ses créateurs, emmenés par Jean-Paul Tréguer, fondateur de l’agence de publicité Senior Agency et auteur de deux ouvrages sur le marketing des plus de cinquante ans, cette catégorie de la population nécessite une approche spécifique de la part des annonceurs. Contrairement à une idée reçue, 15 % des 18 millions de Françaises et Français de plus de cinquante ans surfent régulièrement sur la Toile.
Seniorplanet.fr vient de lever 30 millions de francs auprès de BNP Private Equity et de Galileo Partners. Ils seront affectés à une campagne de promotion et à la mise en place du site dans quatre grands pays européens: la Grande-Bretagne, l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne. Un second tour de table est prévu dans quelques mois.



Etats-Unis : 38 % de seniors en 2005



De l’autre côté de l’Atlantique, le site Thirdage.com vient de passer le cap du million de visiteurs. Créé en 1997 par l’agence de presse Thirdage Media, le portail d’information Thirdage.com s’adresse aux Américains de la génération du baby boom. Les services proposés sont similaires à ceux de seniorplanet.fr : éditorial, forum de discussion et achat en ligne.
Thirdage.com compte actuellement un million d’utilisateurs, le trafic ayant enregistré une progression de 300 % en 1999. La nouvelle version du site profitera dun budget de 30 millions de dollars pour sa campagne de communication. La maison mère a levé en juin dernier 89 millions de dollars provenant, entre autres, de CBS et de Merill Lynch.
Selon le bureau de recensement américain (US Census Bureau), les États-Unis compteront 108 millions de seniors âgés de plus de 45 ans en 2005, ces derniers représentant 38 % de la population totale américaine.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction