Passer au contenu

Les pages Web s’adaptent aux écrans miniatures

Hewlett-Packard va exploiter la technologie ThunderHawk de Bitstream sur ses PocketPC Jornada. L’objectif : améliorer l’affichage des pages Web sur les écrans de petite taille.

Hewlett-Packard vient d’annoncer l’adoption prochaine de la technologie ThunderHawk développée par Bitstream sur ses PC de poche Jornada et ses portables Omnibook. Annoncée en juin dernier, ThunderHawk vise à améliorer l’affichage des pages Web sur les matériels nomades qui proposent un accès à Internet sans fil, tout particulièrement les assistants personnels de type PocketPC.Spécialiste des polices de caractères, Bitstream a développé pour ThunderHawk un jeu de polices dérivé de la famille Kaasila et spécialement adapté aux terminaux sans fil (Wireless Font Set). Sur les écrans de petite taille, ces caractères sont censés procurer une bien meilleure lisibilité que les polices traditionnelles.

Un espace d’affichage deux fois plus important

Selon Bitstream, la technologie ThunderHawk permet d’obtenir sur l’écran d’un PocketPC (d’une définition de 320 x 240 points) l’équivalent d’un affichage sur un écran VGA (640 x 480 points), tout en maintenant une bonne lisibilité. L’affichage est par ailleurs géré en mode paysage.Contrairement à la technologie de lissage de caractères ClearType intégrée au système d’exploitation PocketPC et qui n’est activée par défaut qu’avec le logiciel Microsoft Reader, ThunderHawk ne se contente pas d’améliorer la netteté des caractères. Il gère aussi l’ensemble de l’affichage et de la présentation des pages Web sous Pocket Explorer, images comprises.ThunderHawk se présente sous la forme d’un composant logiciel peu encombrant (il n’occupe que 100 Ko en mémoire). Compatible HTML 4.0, il gère les feuilles de style, les cadres et le langage JavaScript 1.5.

Premières versions en janvier

Bitstream prévoit de proposer en début année prochaine une version d’évaluation de la technologie ThunderHawk pour les PocketPC HP Jornada 540 et 560. Elle sera disponible gratuitement à cette adresse.Hewlett-Packard, de son côté, a annoncé quil lancerait à partir de janvier un programme de tests auprès de ses clients Omnibook et Jornada. Le lancement commercial est prévu pour le printemps. En attendant, pour découvrir les possibilités de ThunderHawk, Bitstream propose une démonstration visuelle plutôt convaincante, disponible ici.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Marc Gimenez