Passer au contenu

Les outils d’administration se placent au service d’Internet

Il ne suffit pas de mettre en ligne des nouveaux services sur Internet, encore faut-il réussir à en assurer la supervision. Les principaux éditeurs d’outils d’administration lancent des produits inédits destinés à faciliter ces opérations.

Comment se différencier sur le Web ? Enproposant des services nombreux et novateurs… pour lesquels les entreprises ont peu de temps pour les rendre opérationnels. Et si l’utilisateur de bureautique traditionnelle n’aime pas attendre, l’internaute le supporte encore moins.

Tivoli mise avant tout sur la personnalisation

Il faut donc leur garantir une bonne disponibilité, tout en s’assurant que les temps de réponse seront acceptables. Ainsi Tivoli, un des grands sur le marché des outils d’administration, a-t-il complété sa gamme avec Tivoli Personalized Services Manager et Tivoli Internet Services Manager. Le premier assure le suivi des services mis en place sur un site Web d’entreprise. Le second remplit le même rôle, mais est destiné aux ISP. ” Les services en ligne doivent être accessibles à tout moment en utilisant tous les équipements dotés d’une connexion Internet, comme les ordinateurs, les assistants personnels électroniques, les téléphones portables, ou encore, les téléphones intelligents, souligne Robert Davis, responsable de la division Service Provider chez Tivoli. Tivoli Personalized Services Manager gère les accès à Internet ou au réseau de l’entreprise, quel que soit le terminal utilisé pour établir la connexion. De plus, notre outil reconnaît automatiquement l’équipement utilisé pour la consultation. ” Cette application assure la gestion des abonnements en ligne et celle des services personnalisés. Couplée à Tivoli Management Agent Universal, elle donne aux entreprises la possibilité de déployer des services internes ou externes pouvant être personnalisés en ligne.
Les ISP sont, eux, soumis à d’autres contraintes. Tivoli Internet Services Manager répondra à leurs besoins spécifiques en leur permettant de mettre en place des services d’abonnement en ligne que l’utilisateur pourra éventuellement modifier par la suite. L’éditeur texan a aussi lancé un agent assurant la supervision des modems-câble.
Les concurrents directs de Tivoli, BMC Software et Computer Associates, ont, pour leur part, adopté une approche reposant sur des produits intégrés. Le premier parie sur Patrol 2000 et Patrol for e-business pour s’imposer sur ce marché, deux outils concentrant les technologies de Boole & Babbage, BGS et New Dimension. Cela a permis de définir un nouvel agent, Jarta, téléchargé lors de l’établissement de la connexion Internet et qui ” espionne ” la connexion à partir du poste client. BMC dispose également d’un outil de simulation de transactions. Cette opération autorise la détection des baisses de performances d’un site et la localisation du maillon faible.

Computer Associates et HP parient sur l’adaptation

Computer Associates, fidèle à sa politique, s’appuie sur Unicenter TNG et ne cesse d’étendre le champ de compétence de son superviseur.
HP, de son côté, mise sur les briques composant son offre OpenView, comme e-Vantage, Network Node Manager ou IT Operations. Son offre est découpée en trois solutions, chacune destinée à un segment de marché (petit, moyen ou grand site).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Xavier Bouchet