Passer au contenu

Les OS, nerf de la guerre

Il en va des tablettes comme des ordinateurs classiques et des smartphones : sans système d’exploitation (OS pour Operating System), ils ne sont qu’un assemblage de composants…

Il en va des tablettes comme des ordinateurs classiques et des smartphones : sans système d’exploitation (OS pour Operating System), ils ne sont qu’un assemblage de composants sans grande utilité. Et comme sur les autres plates-formes, les éditeurs d’OS sont à la veille de se livrer une nouvelle bataille pour étendre leur pouvoir sur le marché des tablettes. Les forces en présence ne nous sont pas inconnues : Microsoft, Apple, Google, ainsi que plusieurs projets Linux.Microsoft n’a pas encore assemblé tout son arsenal. L’éditeur nous le confirmait récemment (l’Ordinateur individuel n° 229, pages 44-45) : pour les tablettes, les deux propositions se nomment Windows Embedded Compact 7 ? successeur de Windows CE, utilisé dans des systèmes d’électronique embarquée ? et Windows 7. S’il n’est pas encore finalisé, le premier semble prometteur (lecture vidéo HD intégrée, gestion du Flash et des interfaces multitouch…), mais aussi limité (impossible d’installer des applications Windows classiques). Le second OS apparaît, pour sa part, trop lourd pour faire fonctionner dans de bonnes conditions les tablettes, appareils aux caractéristiques bien plus modestes que les ordinateurs traditionnels. Ce que confirment les lenteurs constatées par notre laboratoire lors du test de l’Archos 9.

Des concurrents déterminés

Chez Apple, le système d’exploitation IOS ? anciennement iPhone OS ? a été légèrement adapté pour passer du petit écran de l’iPhone ou de l’iPod touch à celui, presque huit fois plus vaste, de l’iPad. Bien calibré pour la mobilité et surtout parfaitement adapté au pilotage au doigt, il reste tout de même cantonné aux appareils Apple. Et, surtout, à tout l’écosystème élaboré par la marque autour d’iTunes.S’il réussit à ne pas s’éparpiller en de multiples projets, le monde Linux a une belle carte à jouer sur les tablettes grâce à sa modularité. Android de Google notamment : Archos, Samsung, MSI, Dell ou encore Cisco l’ont retenu pour des tablettes déjà sorties ou annoncées. Récemment, au salon Computex, Intel a présenté le système d’exploitation Meego, soutenu également par Nokia pour des appareils communicants comme les smartphones. Quant à Jolicloud, le projet d’OS pour netbooks porté par Tariq Krim (le fondateur du portail Netvibes), ses développeurs ont annoncé qu’ils travaillaient à la prise en charge des écrans tactiles multipoints…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction