En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Les ordinateurs devront faire des économies d'énergie de gré ou de force

Les ordinateurs devront faire des économies d'énergie de gré ou de force
 

La directive européenne Ecodesign va imposer des limites aux PC trop gourmands en électricité. L'industrie informatique et Internet ont pris les devants en lançant l'initiative ' Climate Savers Computing '.

Newsletter Actualités

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

17 opinions
  • Fenkys
    Fenkys     

    Google ne produit rien de physique. Mais il gère un parc de 500 000 PC. S'il arrive à economiser, 1 euro par jour en éléctricité sur chacun d'eux, ça fait beaucoup d'argent au final.

  • Belzebuth_2
    Belzebuth_2     

    comme composant d'un PC, j'ai un trou là ?? Ou alors, ils vont stocker moins de données persos pour diminuer la dépense énergétique de leurs serveurs peut-être ?? :lol:

  • rieca1
    rieca1     

    [:45phh:2] Bonjour,
    J'ai plus de 70 ans et pour réagir contre cet envahissement d"[color=#ff1800]'[g]autos +CO2[/g]"[/color]
    [color=#00ff4a][g]je fais la plupart des courses à proximité avec mon vélo[/g][/color].
    [color=#0000ff]Question" bête": y-a-t-il une version de ce prog pour Linux??[/color]
    Car je suis effectivement un "[:bibi20:1] " qui s'inquiète aussi pour la banquise.Je suis trés sèrieux malgré l'humour.




    [g][color=#ce0000]Edit de modération: Pour les questions techniques, merci de poster un sujet dans la catégorie Systèmes alternatifs.[/color][/g]

  • dream92300
    dream92300     

    Bonjour,

    Local Cooling est un logiciel d'optimisation de la consommation
    énergétique globale des PC.

    Mais plus encore, il vous permets de visualiser votre geste pour
    l'environnement sous forme :
    - d'électricité économisée
    - de CO2 non rejeté dans l'atmosphère
    - d'arbres préservés

    La communauté Local Cooling se chiffre aujourd'hui à :
    - 97618 personnes
    - 816175 kWh économisés
    - 43257 arbres préservés

    Ce logiciel est en téléchargement gratuit !

    Pour en savoir plus: http://www.zone-ecolo.com/revue.php
    Merci à http://www.eco-citoyen.org/

    Bien naturellement,

  • kaldan
    kaldan     

    [quote]Tu l'éteins toi? Et tu ne t'ai jamais fait insulté par ton administrateur système?
    Les PC allumés la nuit permettent de ne pas déranger l'utilisateur le jour par des mise à jour d'application (j'ai il y a peu même carrément changé de version d'OS sans avoir besoin de laisser mon PC a quelqu'un pendant une journée, du bonheur!).
    Le mien se met en veille très rapidement, et ne consomme pratiquement rien, tout en démarrant rapidement[/quote]
    En effet des solutions existent pour ce soucis.
    Ici, dans un grand groupe d'assurance, les PC sont éteints par tous les employés(ceux qui le font bien sur) et rallumés tous automatiquement par le système programmé une heure ou deux avant le début du travail pour les mises à jour (plus tot j'imagine pour les grosses MAJ)
    Et oui c'est un faux prétexte les MAJ...

  • Oxiblou
    Oxiblou     

    L'été dernier il y avais une pub à la radio pour les économies d'eau et le slogan était : "il n'y a pas de petits gestes quand on est 60 millions à les faire". Ça résume tout.

    Personnellement, je laisse mon PC en veille quand je vais manger par exemple, mais j'éteins quand même l'écran. Et par contre quand je vais me coucher ou pour une absence prolongée je l'éteins totalement et je coupe la multiprise (comme ça en plus ça lui évite les surtensions et ça coupe totalement l'alimentation de mon PC (parce que même éteint il pompe car la LED de mon clavier reste allumée).

    Et sinon pour les box internet je suis aussi plus ou moins d'accord avec les différents avis cités plus haut. Personnellement j'ai la N9UF Box V4 et j'ai déjà éteint le logo N9UF, mais il me reste les autres voyants... D'accords ils sont pratiques quand je l'utilise et je ne peux pas la débrancher car j'utilise le téléphone, mais bon, j'ai beau avoir mis la luminosité au minimum (je ne vois pas la différence avec le niveau de base), ça fait quand même un superbe halo bleu pendant la nuit. Ça ne m'empêche pas de dormir mais je trouve tout de même ça inutile. On devrait pouvoir au moins désactiver les voyants pour la nuit par exemple ou que l'on s'absente de chez soi (dans ces moments on a pas besoin de savoir si l'on est bien connecté à la toile). :jap:

  • rieca1
    rieca1     

    [:bravo:6] [:bravo:6] :super: [:Andy2003:1]

  • LaurentAa
    LaurentAa     

    vous n'êtes pas certain que votre PC n'est pas infecté par une quelconque bactérie informatique qui lui fait calculer une rainbow table pendant la nuit, et donc utilise au passage toute la puissance du CPU, et donc consomme généralement plus que l'utilisateur moyen qui passe 8h à travailler sur son PC!

    Et même si votre PC n'est pas infecté, c'est juste une superbe porte ouverte à tous les pirates, ces PCs qui restent allumés 12 heures d'affilée sans aucune supervision.

    Quand à Microsoft qui fait partie du groupe, ça me fait bien rire!
    C'est pas avec le gouffre à ressources qu'est Vista qu'ils vont faire baisser la consommation des PCs...

  • _Chris_
    _Chris_     

    Salut,
    Sans vouloir faire l'écolo de base, je lis dans vos ligne qu'il serait futile de chercher à couper une box ou d'éteindre complètement sont PC plutôt que de le mettre en veille...
    A ça je crois qu'il est important de répondre, et de répéter qu'en matière d'environnement et de sauvegarde de notre planète [g]chaque geste est utile ![/g]
    Pourquoi parle t'on d'éteindre les veilles de nos télévisions ? parce que si tout le monde le fait le gain est énorme ! Sur le domaine de l'environnement il faut que chacun comprenne que chaque effort, si petit soit-il, est utile pour notre pauvre planète. Nos enfants et petits enfants nous remercieront.

  • bipdan
    bipdan     

    Laissez le PC allumez dans l'attente d'une éventuelle mise a jour me semble quand meme un peu exagété. Surtout qu'un administrateur qui se respecte sait quand meme qu'il y a des solutions pour satisafaire l'administrateur ET la consommation éléctrique. La 1ere : L'agenda, il suffit que l'administrateur prévienne les gens de laisser leur poste allumer pour des mises jour. C'est facile, c'est pas cher mais c'est sur, cela demande aux utilisateurs, de s'en rappeller, et a l'administrateur de prévoir. Ensuite, plus efficace encore, il y a le "Wake up On Lan" qui permet d'allumer un ordi à distance par la carte réseau. Et dernierement, tout une panoplie de solution de mises a jour au démarrage effectuant soit un boot complet d'un systeme par le réseau (PC ou client leger) soit un mise a jour d'une partie des applicatifs. Et je ne parle pas des applis installées sur Citrix ou TSE. Bref laisser un PC allumer juste dans l'éventualité d'une mise a jour est bel est bien polluant mais aussi inutile, avec les solutions actuelles.

Lire la suite des opinions (17)

Votre réponse
Postez un commentaire