Passer au contenu

Les offres d’emploi high tech passent aussi par leboncoin.fr

Le site de petites annonces est désormais reconnu comme l’un des premiers sites internet d’emploi, classé dans le panel dédié de Médiamétrie. Côté informatique, beaucoup de postes de techniciens informatiques.

Un CDD de technicien internet informatique pour la mise en place d’un logiciel de géolocalisation ; un CDI de technicien informatique bois pour réaliser et mettre en place un logiciel de menuiserie ; un poste d’ingénieur commercial télécoms pour travailler avec une clientèle de PME ; un emploi de chef de projet junior en télécoms à Nantes… Autant d’annonces postées sur leboncoin.fr, fameux site de petites annonces fourre-tout, mais qui a intégré cet été le panel  des sites d’emplois de Médiamétrie. Au point que, selon une étude Autobiz que s’est procurée lemonde.fr, le trafic de la rubrique Emploi du boncoin dépasse celui des sites tels que Cadremploi, l’Apec, Keljob, Jobintree, Carriereonline, Monster. Chez ce dernier, une porte-parole admet que leboncoin a « une capacité à se développer sur l’emploi dans un contexte de crise, il participe de l’univers de la débrouille ». Une notion d’urgence qui fait défaut aux jobboards.

Des offres publiées rapidement et gratuitement

Cela dit, il est difficile de cibler finement ses recrutements sur ce site ; les fonctionnalités sont réduites au minimum et pour trouver un poste high-tech, tout est dans le mot clé que vous allez saisir. Il ne propose aucun menus ou sous-menus permettant de circonscrire la recherche. Dans les résultats, un stage de technicien réseau chez un vendeur de matériel de fitness côtoie un poste de technicien de maintenance PABX chez un intégrateur télécoms ou un CDI d’agent d’étude en vidéosurveillance…

Mais les recruteurs y trouvent leur compte. « On touche beaucoup de monde et c’est gratuit, note Arnaud Davy, de Optimum IT. Nous avons posté une annonce il y a une semaine, nous avons eu trois touches. » Même un spécialiste en recrutement comme le groupe Synergie utilise leboncoin depuis deux ans. Pour les mêmes raisons : simple, rapide, gratuit. « La réactivité y est importante, ajoute Arnaud Pointhiere, responsable de la région Bretagne-Pays de Loire. Nous avons des contacts directs avec les demandeurs d’emploi, ça va très vite. » Reste que les profils d’ingénieurs sont encore peu recherchés via le site.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Arnaud Devillard