Passer au contenu

Les octoprocesseurs : un bon rapport qualité/prix

Les serveurs à huit processeurs Intel constituent désormais de bonnes alternatives au monde Unix. Un minimum d’expertise système se révèle indispensable.

Les serveurs octoprocesseurs standards à base de processeurs Intel constituent le haut de gamme de cette catégorie de machines. Leur positionnement face à la concurrence Unix/Risc n’est pas forcément évidente. Mais, deux entreprises en témoignent, leur bon rapport efficacité/prix peut cependant jouer en leur faveur.Ooshop, la filiale de commerce électronique du groupe Carrefour, a ainsi choisi un cluster actif/actif de deux octoprocesseurs de marque Intel sous Windows 2000 Advanced Server. Un des deux n?”uds héberge un annuaire clients alors que l’autre accueille une base produits sur SQL Server. Le choix d’une configuration “Wintel” s’est, en fait, opéré dans la continuité. La plate-forme précédente s’appuyait sur un cluster de monoprocesseurs Gateway. Haute disponibilité et fiabilité ont aussi induit une telle sélection. Enfin, c’est la société de service Infodis qui a préconisé des machines fournies par Intel, qui présentaient, à l’époque du choix, le meilleur rapport qualité/prix. “Mais les machines seules ne valent rien, insiste Edouard Pont, responsable production. C’est le binôme serveur-baie de disques qui est important. Nous voulions pouvoir faire évoluer indépendamment la puissance de la machine et la capacité de la baie de disques.”

Toutes les dix minutes, le serveur scrute les routeurs

Le véritable c?”ur de l’installation est bel et bien une baie de disques Hitachi Data Systems de 600 Go. Et le cluster, en production depuis l’été 2001, a d’abord été utilisé avec quatre processeurs effectivement actifs dans chaque serveur. Dès le début, Ooshop voulait un environnement évolutif pour se donner les moyens d’une stratégie globale d’entreprise plus ambitieuse. “Aujourd’hui, nous entamons une évolution du système back-office qui va demander plus de volumétrie, explique Edouard Pont. Nous devrions donc mettre en ?”uvre le cluster avec les huit Pentium III Xeon de chaque n?”ud dans le courant du mois prochain.”De son coté, Nilcom, société de routage de messages SMS, a adopté en juin 2001 un octoprocesseur Fujitsu Siemens Computer pour gérer la facturation de ses clients. Un traitement plus lourd qu’il n’y paraît. En effet, toutes les dix minutes, le serveur scrute les routeurs et rapatrie, via IP, les tickets générés par chaque transaction SMS. En fin de mois, l’ensemble est consolidé et la facturation envoyée aux opérateurs. “Nous avons des routeurs Siemens à travers le monde entier pour assurer le transport des SMS ?” et bientôt des MMS ?” sur cinq cent dix destinations opérateurs dans le monde”, détaille Yves Prévost, directeur qualité chez Nilcom. De plus, tous les opérateurs clients de Nilcom ont accès en permanence à leur “ticketing “. Mais l’octoprocesseur, rentabilisé, sert aussi à réaliser des tests de nouvelles applications pour les routeurs, qui sont eux-mêmes pour la plupart des mono et biprocesseurs à base Intel. Enfin, une base de données MySQL qui contient la configuration du réseau permet à Nilcom de réaliser des simulations hors ligne de son réseau dans différents cas de figure. “Nous voulions une plate-forme standard et ouverte, et donc pas de Microsoft”, ajoute Yves Prévost. Le serveur tourne donc sous Linux. Un atout, de toutes façons, dans une firme où les informaticiens qui ont initié le projet ont déjà une forte coloration Unix. Les serveurs Intel s’imposaient, mais c’est l’indisponibilité de quadriprocesseurs Xeon 900 qui a poussé Nilcom vers un octoprocesseur, avec des puces à 700 MHz cette fois. “Au niveau des applications, nous avons seulement dû optimiser un peu la répartition des traitements sur différents processeurs”, précise Yves Prévost.Les deux entreprises reconnaissent néanmoins la nécessité de disposer de compétences systèmes pour exploiter au mieux de tels serveurs. Même si les problèmes rencontrés semblent assez rares et plutôt liés au paramétrage. Chez Ooshop, on est allé chercher ces compétences chez Infodis. “Ils ont fait la différence commercialement, mais aussi et surtout grâce à leur expert système, particulièrement compétent pour le paramétrage et l’optimisation de la baie de disques.” Nilcom s’est appuyé sur ses propres experts système, pointus de par le métier même de la firme.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Emmanuelle Delsol