Passer au contenu

Les nouveaux services du haut débit

Offre multi-écran, quadruple play, box revue… Les opérateurs fourbissent leurs armes pour séduire ou retenir leurs abonnés en 2012.

Après une année 2011 prolifique, avec ses Évolution et Révolution pour ne citer que les box de SFR et Free, 2012 s’annonce d’ores et déjà très mouvementée pour les fournisseurs d’accès. Entre les opérateurs qui n’avaient pas encore investi le marché Internet et les vétérans, qui nous promettent un chapelet d’innovations, les offres s’enrichissent et se multiplient. Que ce soit en modifiant les box, les interfaces ou les services, la télévision connectée et la téléphonie mobile seront au cœur des enjeux. À l’heure où nous écrivons ces lignes, l’attente se focalise tout particulièrement sur la future offre mobile de Free. Sans avoir révélé le moindre prix ni même la plus petite formule, l’opérateur fait bouger les lignes (et donc les tarifs), ses concurrents ayant anticipé son lancement par des remaniements de gamme significatifs.

Les MVNO aussi sur le pied de guerre

Bouygues Telecom entretient lui aussi le suspens autour de sa OneBox, attendue pour le premier semestre, et qui sera équipée du processeur le plus puissant pour appareils de salon d’Intel. Côté fibre optique, c’est avec SFR que Bouygues Telecom s’est engagé et les déploiements sont en cours. Avant de dévoiler sa dernière Livebox, équipée elle aussi d’une puce Intel, Orange mise, lui, sur un décodeur TV doté d’une interface plus fluide avec des recommandations sur le direct et la VoD.Et pour étoffer une offre déjà pléthorique, il ne manquait plus que La Poste Mobile et Virgin Mobile. Après s’être diversifiée dans le cellulaire, La Poste prépare le lancement d’une formule quadruple play (téléphonie fixe + Internet + télévision + abonnement téléphonie mobile) en s’appuyant sur le réseau de SFR. Elle deviendrait, de ce fait, le premier opérateur mobile virtuel à débarquer sur l’ADSL, à moins de voir ce titre lui échapper au profit du très actif Virgin mobile. Pour s’attaquer au marché Internet en 2012, ce dernier a également décidé, via sa maison mère Omea Telecom, d’orienter sa stratégie commerciale vers des abonnements quadruple play. Soit une offre ADSL classique incluant un abonnement mobile illimité pour un prix annoncé comme “ offensif ”. Un accord a été conclu avec SFR pour la couverture réseau et la fourniture d’une Neuf box estampillée Virgin. Par la suite, l’opérateur développera sa propre box, un contrat ayant déjà été signé avec le constructeur Netgem.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédérique Crépin